TOP
Mosquée Islah à Montreuil (93) © Radio France - Marie Boeda

Halte aux attaques racistes contre des mosquées

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) dénonce l’odieuse attaque simultanée contre  plusieurs mosquées à Paris et en Île-de-France.  Mardi 9 septembre au matin, des fidèles musulmans ont découvert avec horreur des têtes de cochon devant des mosquées à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. Le dépôt de têtes de cochon devant des lieux de culte est une des méthodes habituelles des attaques islamophobes.

Quels que soient les auteurs, c’est un acte révoltant et ignoble.

Depuis des mois, nombre de mosquées ont été attaquées dans plusieurs villes en France. L’extrême droite et les droites attisent la haine islamophobe dans les discours politiques, dans les médias, et sur les réseaux sociaux. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a lui-même  participé au développement de cette atmosphère hostile.

Nous exprimons notre solidarité avec les fidèles de ces mosquées ainsi qu’aux personnes de confession et de culture musulmanes, qui subissent depuis trop longtemps un racisme au quotidien. 

L’islamophobie tue, blesse, exclut. Il faut un sursaut collectif pour lutter contre ce mal qui ronge notre société et ébranle notre démocratie.