
Texte des JJR : « Une nouvelle fois, notre camarade Jonas Pardo est pris pour cible. »
Texte des Juives et Juifs Révolutionnaires, publié sur le site, et que nous reproduisons ici avec leur accord afin d’exprimer le soutien du RAAR à notre camarade Jonas Pardo.
Depuis plusieurs années, notre camarade Jonas Pardo s’est investi dans la lutte contre l’antisémitisme. Aux côtés de notre camarade Samuel Delor, il a publié récemment le Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme, dont nous recommandons à tou·tes la lecture. Il a également participé à plusieurs émissions sur Mediapart, sur Akadem, et ailleurs et a organisé de nombreuses formations afin de sensibiliser des publics divers à la lutte contre l’antisémitisme.
Sa visibilité et son refus de transiger quant à la dénonciation de l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, font de lui une cible privilégiée pour les antisémites : sous l’accusation de « sionisme » qui cible toutes celles et tous ceux qui luttent contre l’antisémitisme, il est fréquemment harcelé sur internet ; plusieurs vidéos lui sont consacrées sur la chaîne Youtube Paroles d’Honneur et dans des médias proches ; des calomnies aux relents antisémites ont été répandues à son sujet sur les réseaux sociaux et lors d’événements publics (il est ainsi accusé de s’enrichir grâce à la lutte contre l’antisémitisme, de rouler pour l’extrême-droite, d’être au service d’un lobby sioniste européen, etc. certain·es allant même jusqu’à lui inventer un frère participant aux crimes contre l’humanité commis à Gaza) ; et dernièrement l’essayiste antisémite Houria Bouteldja a publié un texte titré « Jonas Pardo est un bouffon », bouillie théorique indigente où elle se contente d’alterner insultes et victimisation.
Face à ces attaques, nous lui apportons tout notre soutien et notre solidarité. Les calomnies et les insultes ne nous empêcheront jamais de lutter contre l’antisémitisme, d’où qu’il vienne.