TOP
Il y a 10 ans, les attentats meurtriers de Charlie et de l’Hypercacher 

Il y a 10 ans, les attentats meurtriers de Charlie et de l’Hypercacher 


Il y a 10 ans, se déroulaient les tueries de Charlie, de l’Hypercacher et de Montrouge: nos pensées vont aux victimes de ces attentats djihadistes et antisémites, commis par des terroristes islamistes se réclamant d’Al-Quaïda, trois ans après les assassinats d’enfants juifs par Merah à Toulouse.

Nous avons été des millions à crier notre protestation face à ces tueries et notre solidarité envers les victimes, tout en rejetant la stigmatisation des populations musulmanes que l’extrême-droite désignait à la vindicte publique. 

L’importance de la tuerie de Charlie a parfois éclipsé le fait que quatre personnes avaient été tuées dans un magasin d’alimentation cacher, parce que juives.

D’autres assassinats ont eu lieu, au Bataclan et dans tout Paris en novembre de la même année, contre des enseignants, contre des femmes juives. 

Tous les racismes continuent de frapper. Les extrêmes droites progressent partout dans le monde.  

La mémoire des événements de janvier 2015 doit être préservée. Ils font partie de ceux qui ont déterminé la création de notre mouvement, le RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes).

Nous alertons sur la recrudescence des actes et  propos antisémites depuis le 7 octobre 2023, qui pourraient constituer le terreau de l’émergence de nouveaux attentats antisémites.

À l’occasion de cet anniversaire, le RAAR appelle à se rassembler pour lutter contre l’intolérance, l’antisémitisme et tous les racismes et à participer à un moment de mémoire à Paris le jeudi 9 janvier à 18H devant l’Hypercacher au 23 Avenue de la Porte de Vincennes. Nous y déposerons une gerbe en mémoire de toutes les victimes des attentats de janvier 2015.