Solidarité internationale pour dénoncer les violences patriarcales
Nous exprimons notre entière solidarité envers toutes les femmes et les minorités de genre victimes de violences sexistes et sexuelles, ainsi qu’envers toutes celles et tous ceux qui se battent pour que ces violences cessent.
Parce que la lutte pour les droits des femmes et minorités de genre est indissociable de la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, nous sommes solidaires de toutes les victimes et nous alertons sur la nécessité de combattre ensemble contre toutes les oppressions.
En France, nous soutenons les femmes et minorités de genre qui subissent des violences à la fois en raison du sexisme, des lgbtqia+phobies, de l’antisémitisme et du racisme.
Ainsi, en février 2024, Angela Rostas, une femme Rrom enceinte de 7 mois, a été assassinée avec son bébé à naître par deux hommes qui ont agi par antitsiganisme et qui ont été mis en examen pour « meurtre et tentative de meurtre commis en raison de la race ». En juin à Courbevoie, une enfant juive de 12 ans a été victime d’un viol antisémite par des jeunes de son âge. Malheureusement ces exemples ne sont pas isolés et les violences faites aux femmes sont quotidiennes.
À travers le monde, nous soutenons toutes celles qui subissent agressions, viols, violences et traitements dégradants. C’est pourquoi nous sommes aux côtés des femmes israéliennes violées, blessées et/ou tuées le 7 octobre dans l’attaque terroriste du Hamas et des femmes palestiniennes, tuées, violées, blessées et/ou affamées par l’armée israélienne depuis plus d’un an. C’est aussi pourquoi nous soutenons les femmes afghanes, iraniennes, ouïghoures, soudanaises, rohingyas, ukrainiennes, syriennes et toutes les femmes victimes de guerres, conflits, violences armées, et de terrorisme.
Nous appelons à nous rassembler et à manifester le 23 novembre 2024 en solidarité avec toutes les femmes, et conformément au principe de solidarité internationale, pour dénoncer les violences patriarcales, partout où elles se trouvent.
Signataires : Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes, Juives et Juifs Révolutionnaires, Collectif Golem