TOP
Communiqué Rafle Vel d'Hiv Mairie de 20e

Lettre à Mr Eric Pliez, maire du 20ème arrdt

Monsieur le Maire,

Nous nous permettons de nous adresser à vous pour vous faire part de notre réaction à propos du malencontreux communiqué de la Mairie du 20ème arrondissement publié à l’occasion du 80e anniversaire de la rafle de Juif.ves les 16 et 17 juillet 1942. Nous prenons acte avec satisfaction de la modification qui a lui été apportée ainsi que des excuses que vous avez formulées. Maintenir ce communiqué aurait considérablement terni l’action de terrain positive de votre mairie en termes de mémoire et de lutte contre l’antisémitisme, dont témoignent les récentes commémorations de la rafle que vous venez d’organiser.

Nous tenons cependant à vous faire part de notre consternation à la lecture du communiqué initial publié par des personnes de votre mairie. Il témoignait d’une grave méconnaissance historique concernant ce qui s’est passé en France et notamment dans le 20ème arrondissement. En noyant le fait que la rafle du Vel d’hiv – dispositif essentiel pour l’organisation du génocide des Juifs – a explicitement visé les Juifs et les Juives français.es et étranger.e.s, dans une énumération de«personnes» qu’elle ne visait pas en tant que telles, ce communiqué contribuait à la banalisation du génocide des Juif.ves d’Europe.

Les habitants les plus âgés se souviennent que, les 16 et 17 juillet 1942, seuls des Juif.ves de tous âges ont été arrêté.es par des policiers français. Quelques uns étaient présents à vos côtés, lors des cérémonies organisées ce samedi 16 juillet ; certains ont pu témoigner et vous avez écouté leurs paroles.

Notre crainte n’est pas apaisée pour autant. Nous appelons donc à maintenir la vigilance à l’égard de toutes les manifestations d’antisémitisme et de racisme, d’où qu’elles viennent. Nous serions très intéressé.e.s à vous rencontrer pour échanger sur ces questions et envisager éventuellement des initiatives communes.

Nous vous prions de croire, monsieur le Maire, à l’expression de nos meilleures salutations.

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR)