Reportage sur notre hommage aux insurgés du ghetto de Varsovie
Le 19 avril 1943 constitue la date de début de l’insurrection du soulèvement du ghetto de Varsovie. C’est à la fois un moment important de la Shoah et un symbole de la lutte contre le nazisme.
C’est une mémoire qui doit être portée par les forces du mouvement social, particulièrement en ces temps de montée des droites extrêmes, des idées fascisantes, de l’antisémitisme et de tous les racismes. C’est pourquoi le Réseau de lutte contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) a organisé un hommage aux insurgée.s du ghetto le dimanche 18 avril 2021, lors d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville à Paris, dont le texte d’appel figure ci-dessous.
Le déroulement de cet hommage comprend des prises de parole, des lectures de textes en rapport avec l’insurrection et la Shoah, ainsi que des moments musicaux. La mémoire des génocides du 20e siècle, Herero et Nama, Arméniens, Tutsi du Rwanda, population musulmane de Srebrenica a été rappelée.
Comme l’écrivait Mordehaï Anielewicz dans son dernier message du 23 avril 1943 : « Grâce à notre radio, nous avons entendu une merveilleuse émission relatant notre lutte. Le fait que l’on parle de nous hors du ghetto nous donne du courage. »
Vidéo de Bernard Jean Henry
Partie musicale : Alison Kamm soprano,
Nicole Schnitzer-Toulouse mezzo,
Wilfried Touati accordéon.