TOP
Racisme

Assemblée nationale : RN raciste, De Fournas dehors !

Les propos d’un député RN, Grégoire de Fournas, à l’encontre du député LFI d’origine congolaise Carlos Martens Bilongo, « qu’il retourne en Afrique ! » ont été largement jugés inadmissibles. Nous adressons notre plein soutien au député victime de ces propos publics en pleine Assemblée nationale. Ils proviennent d’un responsable RN récidiviste connu pour ses nombreux propos injurieux contre les l’Afrique et les Africains.

La défense de Marine Le Pen consiste à dire que ce n’était pas le député LFI qui était visé, mais que l’expression était au pluriel, « qu’ils retournent en Afrique ! ». Ce sont donc les migrant.es qui auraient été visés. Mais cela en revient à vouloir renvoyer d’où ils viennent des êtres humains démunis chassés de chez eux par la misère, les guerres, les dictatures et les risques climatiques. Les 234 migrants qui se trouvent sur le bateau Ocean Viking de SOS Méditerranée, objet de l’interpellation du gouvernement par Carlos Martens Bilongo, doivent au contraire être accueillis immédiatement en France, alors que le ministre Darmanin les renvoie cyniquement vers le gouvernement d’extrême-droite de Giorgia Meloni en Italie.   

La stratégie de défense du Rassemblement National montre que le fond raciste de ce parti demeure intact et constitue son fonds de commerce nauséabond. Cet épisode confirme, pour le RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes), l’impérieuse nécessité de lutter contre l’extrême droite, qui diffuse son poison raciste et antisémite. Une extrême droite qu’il n’est pas question de banaliser, comme nous l’avons montré récemment à propos du choix d’un nouveau président du RN.