TOP
Le RAAR condamne les crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Israël et Palestine

Le RAAR condamne les crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Israël et Palestine

Paris, le 22 novembre 2024 — Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les racismes (RAAR), qui n’oublie pas l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, alors même que 129 otages sont encore détenu•es par le Hamas, exprime sa condamnation la plus ferme à l’égard des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou à Gaza, en Cisjordanie et au Liban ainsi que les violences perpétrées par des colons israéliens en Cisjordanie.

En transformant des zones civiles en terrains de guerre, le gouvernement israélien a recours à des moyens disproportionnés et violents, engendrant des destructions ainsi que des pertes inacceptables de vies humaines. Depuis le 7 octobre, le gouvernement israélien est mis en cause pour de nombreux crimes de guerre et contre l’humanité. Ils incluent des attaques sur des infrastructures civiles comme des habitations, hôpitaux, écoles et même des camps de réfugiés à Gaza et en Cisjordanie. Près de 1,9 million de personnes ont été déplacées de force à Gaza, 1,4 million au Liban et plusieurs milliers en Cisjordanie. Le blocage de l’aide humanitaire accentue la crise. Des cas de tortures ont été documentés par l’ONG israélienne B’Tselem dans les prisons israéliennes. Enfin la liberté de la presse est attaquée, avec plus de 120 journalistes palestinien·nes tués.

Nous dénonçons également les actes illégaux et violents perpétrés par des colons israéliens en Cisjordanie. Ces actions, non seulement illégales, mais aussi profondément contraires aux droits humains, ont des impacts dévastateurs sur la population palestinienne, contribuant à un climat de terreur. Depuis octobre 2023, 43 avant-postes illégaux de colonisation ont été créés et un peu plus de 24 km² de terres palestiniennes ont été déclarés propriété de l’État hébreu. Ces violences et l’accélération de la colonisation de la Cisjordanie sont intolérables et doivent être condamnées fermement par la communauté internationale et faire l’objet de sanctions.

Le RAAR appelle à la fin immédiate de l’occupation des territoires palestiniens occupés depuis 1967, incluant la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est. Il est impératif que les efforts de colonisation cessent immédiatement pour permettre l’émergence d’une paix durable dans la région. Cette occupation porte atteinte aux droits humains et doit être supprimée pour ouvrir la voie à une coexistence pacifique.

En réaction à ces atrocités, la Cour Pénale Internationale (CPI) a annoncé avoir requis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien, Yoav Gallant, ancien ministre de la Défense israélien, et Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas, pour leur implication dans des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité à Gaza et en Israël. Ces mandats constituent une étape cruciale pour garantir que la justice soit rendue aux victimes de ces violences inacceptables.

Nous demandons un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et la facilitation de l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. La situation humanitaire y est désespérée, la famine menace la vie des enfants, femmes et hommes palestiniens et une action urgente est nécessaire pour fournir les moyens de subsistance de base aux civils affectés par ce conflit. Nous soutenons les actions du mouvement Standing Together, composé de citoyen•nes juifs•ves et palestinien•nes d’Israël, qui organise et parvient à faire entrer des convois humanitaires dans la bande de Gaza.

Nous plaidons pour l’établissement et la reconnaissance de deux États indépendants, Israël et Palestine. La justice, la paix et la dignité doivent être les pierres angulaires de cette vision, pour toutes celles et ceux qui vivent en Israël et Palestine.