TOP
Conseil d 'Etat

La croisade infâme de Marcel Girardin contre les musulman.es

30 juin 2022

Sous prétexte qu’un réfugié syrien avait été enterré dans le carré musulman du cimetière de Chambéry, Marcel Girardin, ancien conseiller municipal de la commune de Voglans (Savoie) a adressé une requête au Conseil d’État demandant l’abrogation de deux articles d’ une circulaire de 2008 du Ministère de l’Intérieur.

Ces articles, qui encouragent les maires à créer de nouveaux carrés musulmans, notoirement insuffisants actuellement dans les cimetières, témoigneraient, selon Girardin, d’une « vision religieuse ségrégationniste et discriminatoire portant atteinte aux principes de neutralité laïque et d’égalité devant la loi » et encourageraient le « séparatisme ».

Ce n’est pas la première fois que l’ex conseiller municipal ( et contributeur du site islamophobe et raciste « Riposte laïque ») s’en prend à ce qu’il nomme le « séparatisme » musulman : dans le passé il a déjà dénoncé les repas sans porc dans la cantine de l’école de sa commune ainsi qu’un pâtissier coupable de ne pas utiliser de gélatine de porc dans ses gâteaux. Chaque fois débouté et condamné, l’homme poursuit pourtant sa croisade raciste qui, désormais, ne s’en prend plus seulement aux vivants…

Le « séparatisme » évoqué ici témoigne de la charge anxiogène dont ce mot peut être lesté. Il s’agit là d’un dévoiement dangereux du principe de laïcité qui, sous couvert de postures  » républicaines », alimentent, une fois de plus, le racisme anti-musulman. Dans la loi, la neutralité religieuse des cimetières est requise des pouvoirs publics afin de garantir leur accès à toutes les confessions, chacun.e étant ensuite libre de se faire enterrer ou pas dans des carrés spécifiques dont l’autorisation relève des maires.

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) attend du Conseil d’État qu’il déboute cette requête qui, au-delà de la seule question de droit, contribue à diffuser et renforcer la représentation raciste des musulmans comme entité dangereuse et étrangère à la France.

RAAR