Hommage aux insurgé·es du ghetto de Varsovie
Dimanche 18 Avril – 14h – Place de l’Hôtel de Ville- Paris
——-
Le 19 avril 1943 constitue la date de début de l’insurrection du soulèvement du ghetto de Varsovie. C’est à la fois un moment important de la Shoah et un symbole de la lutte contre le nazisme.
C’est une mémoire qui doit être portée par les forces du mouvement social, particulièrement en ces temps de montée des droites extrêmes, des idées fascisantes, de l’antisémitisme et de tous les racismes. C’est pourquoi le Réseau de lutte contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) organise un hommage aux insurgée.s du ghetto le dimanche 18 avril à 14h, lors d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville à Paris, dont le texte d’appel figure ci-dessous.
Le déroulement de cet hommage comprendra des prises de parole, des lectures de textes en rapport avec l’insurrection et la Shoah, ainsi que des moments musicaux. La mémoire des génocides du 20e siècle, Herero et Nama, Arméniens, Tutsi du Rwanda, population musulmane de Srebrenica sera rappelée. Nous proposons à toutes les associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme de s’associer à cet événement, aussi bien dans sa préparation que dans son déroulement, selon des modalités proches de celles du rassemblement du 14 février en mémoire d’Ilan Halimi.
De plus, le RAAR organise le lundi 19 avril à 19h30, une conférence en ligne avec l’historienne Audrey Kichelewski (UNISTRA, co-directrice de la Revue d’Histoire de la Shoah) sur l’insurrection et ses mémoires. Ecrire à raar.ghetto.varsovie.2021@gmail.com pour recevoir le lien de connexion.Merci de nous indiquer au plus vite votre participation à ces initiatives, afin de pouvoir les organiser avec vous dans les meilleures conditions possibles. Solidairement, Mise à jour retrouvez cette conférence en suivant ce lien
RAAR
Lorsque les nazis entrent dans le ghetto de Varsovie le 19 Avril 1943, ils ne s’attendent pas a trouver 750 combattant.e.s juifs et juives armé·es derrière des barricades, prêt·s à les combattre.
Enfermé·e depuis novembre 1940, la population du ghetto a déjà chuté de 450 000 à 70 000 personnes en moins de trois ans, en raison des déportations quotidiennes vers le camp de mise à mort de Treblinka, débutées le juillet 1942 .
La date de l’attaque choisie par les nazis correspondait cyniquement au premier jour de Pessah (Pâques juive), célébration de la liberté par le souvenir de la sortie d’Égypte du peuple hébreu.
Les insurgé·es n’eurent pas de doute sur ce qui les attendait, comme le montre l’écrit d’un combattant du ghetto : «Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d’ici. Nous voulons sauver la dignité humain ».
L’organisation juive de combat (OJC), Żydowska Organizacja Bojowa en polonais (ZOB) – initiée par les mouvements de jeunesse présents dans le ghetto dont les figures les plus connues étaient Mordechai Anielewicz, Mira Fuchrer et Marek Edelman – planifie et organise l’insurrection du ghetto. Ce combat inclut également l’installation de caches et d’abris, la fabrication d’armes, de barricades, la constitution de stocks de provisions et la cuisine, le soin des blessé·es et la communication. C’est tout le ghetto de Varsovie qui s’est soulevé et a soutenu les 750 combattant·es.
Malgré les conditions dramatiques de leur lutte, les milliers de personnes acculées se sont dressées et organisées contre les nazis. Ces femmes et ces hommes se sont aussi battu·e·s pour que leur mémoire nous parvienne et nous inspire. Leur rendre hommage est également un appel aux combats d’aujourd’hui face à la montée des droites extrêmes et des idées fascisantes, et plus particulièrement de l’antisémitisme.
Comme l’écrivait Mordehaï Anielewicz dans son dernier message du 23 avril 1943 : « Grâce à notre radio, nous avons entendu une merveilleuse émission relatant notre lutte. Le fait que l’on parle de nous hors du ghetto nous donne du courage. »
A toutes et tous les insurgé·es du ghetto, nous rendrons hommage le 18 Avril 2021 à 14h.
——-
Partie musicale : Alison Kamm soprano,
Nicole Schnitzer-Toulouse mezzo,
Wilfried Touati accordéon.
——-
À l’appel du Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR), avec les soutiens de :
William Acker, juriste et auteur, Émile Ackerman, rabbin en formation, Berger Anne Emmanuelle, professeur de littérature, Hélène Cixous, écrivaine, Catherine Coquio, professeure de littérature comparée, Philippe Corcuff, politiste, Laurence de Cock, historienne, Michel Dreyfus, historien, Éric Fassin, sociologue, Amandine Gay, réalisatrice, Jean Golgevit , chef de chœur, Anne Gorouben, peintre et auteure, Laurent Joly, historien, Tiziri Kandi, animatrice CGT/HPE, Daniel Kupferstein, réalisateur, Lola Lafon, écrivaine, Arthur Lochmann, juriste et auteur, Michael Löwy, philosophe, Philippe Marlière, politiste, Sarah Mazouz, sociologue, Mélusine, militante féministe et antiraciste, Marc Relouzat, président Mémoires des Esclavages, Elena Rupa, rome roumaine activitste et militante
Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Association Fonds Mémoire d’Auschwitz (AFMA), Ayeka, Collages Judéités Queer, collectif des Juifs-ves VNR, Ibuka France, Juives et Juifs Révolutionnaires (JJR), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mémoires des esclavages, Mémorial 98, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP),Une Autre Voix Juive (UAVJ), Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) Arguments Pour la Lutte Sociale (APLutSoc), Collectif Cases Rebelles, Collectif Golema, Collectif Féministe Révolutionnaire (CFR), Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif Nta Rajel, Fondation Copernic, Initiative Pour un Autre Monde (IPAM) / Centre d’Etudes et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM), Les Amis de la Révolution Prolétarienne (revue), Les Éditions syndicalistes, Paris Queer Antifa, Séminaire libertaire ETAPE, Vigilance Informations Syndicales Antifascistes (VISA)Ensemble, Gauche Démocratique et Sociale (GDS), Génération.s, La France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti communiste français (PCF), Parti de Gauche (PG), Pour une Ecologie Politique et Sociale (PEEPS), Union Communiste Libertaire, Confédération Générale du Travail (CGT), Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Union nationale des étudiants de France (UNEF), Union syndicale Solidaire