TOP
Jean-Luc Mélenchon

Mélenchon plonge dans l’abjection en comparant le président de l’Université de Lille à Adolf Eichmann

Mélenchon plonge dans l’abjection en comparant le président de l’Université de Lille à Adolf Eichmann, organisateur de la Shoah.

Lors de son meeting du 18 avril à Lille, après l’interdiction – regrettable – de sa conférence et devant plusieurs député·e·s et eurodéputé·e·s LFI, Jean-Luc Mélenchon a fait référence à la Deuxième Guerre mondiale pour critiquer « les lâches qui, dans la chaîne interminable du mal signent un papier pour organiser un convoi (de déportation, ndlr) SNCF ».

Il a par la suite attaqué directement le président de l’Université de Lille, en le comparant ouvertement au chef nazi Adolf Eichmann : « »Moi je n’ai rien fait, disait Eichmann (lors de son procès, ndlr), je n’ai fait qu’obéir à la loi telle qu’elle était dans mon pays ». Alors ils disent [ceux qui ont interdit la conférence de Mélenchon, ndlr] qu’ils obéissent à la loi et ils mettent en œuvre des mesures immorales qui ne sont justifiées par rien ni personne ».

Il s’agit d’une dérive supplémentaire du chef LFI. On peut et doit protester contre les mesures coercitives qui empêchent le débat public sur la situation en Israël/Palestine. Mais on ne saurait à cette occasion banaliser la Shoah et tous les génocides, comme vient de le faire Mélenchon. Il doit retirer immédiatement ses propos et s’excuser publiquement de ses comparaisons scandaleuses.

Paris, le 19 avril 2024

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR)