Agression de Raphaël Glucksmann lors de la manifestation du 1er mai
Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) condamne l’agression contre Raphaël Glucksmann lors de la manifestation du 1er mai à Saint-Étienne.
Le 1er mai, des individus s’en sont pris à Raphaël Glucksmann et l’ont forcé à quitter la manifestation. Certains l’ont accusé d’être favorable au gouvernement israélien, ce qui est faux. Ces dernières semaines, des responsables politiques de gauche ont également fait des amalgames du même type, visant Glucksmann ou d’autres responsables politiques dont les noms sont à consonance juive. Ces attaques n’ont rien à voir avec la légitime et nécessaire critique de l’action catastrophique du gouvernement israélien, que le RAAR a plusieurs fois condamnée. Elles participent au contraire au confusionnisme ambiant, laissant entendre que quelqu’un qui s’appelle « Glucksmann » est, en tant que juif, a priori favorable à l’action du gouvernement de Netanyahou, et ce même lorsqu’il la condamne avec constance, comme c’est le cas du député européen !
Cette agression envers Raphaël Glucksmann fait aussi suite à plusieurs mois de haine et de harcèlement en ligne avec des messages « souvent à connotation antisémite », comme l’a indiqué le député européen après son agression. Cette campagne de haine ne peut que réjouir l’extrême-droite, qui ne manque pas une occasion d’honorer ses bonnes vieilles traditions : la numéro 2 de la liste RN aux européennes, Malika Sorel, a ainsi récemment stigmatisé Glucksmann en le traitant de « cosmopolite », reprenant une accusation antisémite fort ancienne.
Comme nous l’avons dit dans la manifestation du 1er mai à Paris avec nos camarades de Golem, des JJR, de l’ORAAJ, les antisémites et les racistes doivent sortir de nos vies. Et aussi sortir de la gauche.
Paris, le 2 Mai 2024
Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR)