TOP

Appel à manifester le 12 juin contre l’extrême-droite et pour les libertés

Le RAAR appelle à participer aux manifestations du 12 juin contre l’extrême-droite et pour les libertés.

Nous attendons de cette journée un engagement déterminé et prolongé contre le Rassemblement national et pas seulement contre les « idées d’extrême-droite » comme le mentionne l’appel.
Le RN est un parti raciste et antisémite. Les révélations se multiplient à propos de ses candidat-es: négationnistes, ouvertement antisémites, fans de Faurisson, appelant à la violence contre les étrangers. Au total, six candidats du RN pour les prochaines régionales ont déjà été suspendus: quatre pour des propos racistes et deux pour violences conjugales et sexuelles. Une candidate RN aux élections départementales et régionales, à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, Marta Le Nair, a été désinvestie par le parti début juin après avoir tenu des propos antisémites. Dans la Creuse, ce sont deux candidats qui l’ont été : l’une, Geneviève Veslin, pour propos racistes et négationnistes, rendant notamment un “hommage” au militant négationniste Robert Faurisson. L’autre, Thierry Morin, condamné jeudi à 9 mois de prison, dont six avec sursis pour violences conjugales.
En Corrèze, Danièle Delavaud, a fait l’objet de la même procédure après la découverte de plusieurs tweets problématiques. Dans l’un d’eux, elle écrit ainsi : “Qu’on arrête de construire des mosquées, je suis OK pour les faire sauter.”
Au delà c’est Jordan Bardella, la tête de liste RN, qui est directement lié à un négationniste dont il a été l’assistant au Parlement européen. Il s’agit de Jean-François Jalkh, dirigeant du RN qui aurait offert en 2015 un emploi fictif à l’actuelle tête de liste.
Pour les besoins de sa campagne du 2e tour de la présidentielle en 2017, Marine Le Pen avait nommé Jalkh « président du FN » car elle prétendait ne plus être la dirigeante du FN.
C’est alors qu’on avait découvert qu’il, avait défendu des thèses négationnistes en « doutant » de l’utilisation du Zyklon B dans les chambres à gaz. Il déclarait en 2000 à une chercheuse qui l’interrogeait sur ce point :

«Le problème des chambres à gaz, mais moi je dis qu’on doit pouvoir discuter même de ce problème. […] Il se fait que j’ai été amené à lire, par exemple, des ouvrages de gens qui sont des négationnistes ou des révisionnistes. […] Même un type comme Faurisson, il dit: Moi je vous demande, je pose un certain nombre de questions sur le plan technique. […] Sur l’utilisation d’un gaz par exemple, qu’on appelle le Zyklon B, moi je considère que d’un point de vu technique, il est impossible, je dis bien impossible de l’utiliser dans des […] exterminations de masse.»

On retrouve encore une fois la référence à Faurisson, (décédé) dont Jalkh dit le plus grand bien dans la suite de son entretien avec la chercheuse, laquelle dispose de l’enregistrement
Face au scandale, la cheffe du FN dut mettre fin à ses fonctions de président intérimaire.
Jordan Bardella, dirigeant du FN, est parfaitement au courant de ces révélations sur Jalkh. Pour autant il n’a pris aucune distance avec cet adepte de Faurisson ni ne s’est dissocié de son ancien employeur. C’est de l’intérieur même du RN que provient aussi une dénonciation précise: Jean-Richard Sulzer (honte absolue sur lui) est membre du conseil national du RN (parlement du parti). Il a créé en 2019 le Rassemblement national juif, renommé à la demande d’un avocat de Marine Le Pen « Cercle national juif France-Israël ». Conseiller régional dans les Hauts-de France, il dénonce la présence Il cite les noms de la tête de liste en Bretagne et patron des fédérations du parti Gilles Pennelle, ancien militant du groupuscule néopaïen racialiste et farouchement antisémite  » Terre et Peuple », du conseiller régional sortant en Ile-de-France Axel Loustau ( finalement non présent) , ancien militant du syndicat étudiant d’ultradroite GUD, ou encore de Philippe Vardon, directeur de campagne de la tête de liste en Paca Thierry Mariani, ancien membre d’Unité radicale et des Identitaires

Il évoque aussi Philippe Eymery, président du groupe RN dans les Hauts-de-France, proche des identitaires de Lille connus pour leurs ratonnades. Sulzer affirme aussi avoir « vu progressivement la commission d’investiture ( des élections régionales et départementales) évincer tous les gens qui étaient d’origine israélite » et « laissé d’authentiques antisémites monter en grade ». Nous n’avons évidemment aucune confiance dans l’invidu Sulzer mais les révélations sur les candidats locaux confortent son propos. C’est ce combat que nous porterons tout au long de l’année à venir jusqu’à la présidentielle
A Paris RDV pour les personnes qui désirent défiler avec le RAAR, à partir de 13H30 Place Clichy ( lieu de départ de la manifestation) devant le magasin Castorama. La banderole du RAAR nous permettra d’être visibles et de diffuser nos brochures.