TOP
Racisme

21 Mars, le RAAR appelle à la mobilisation face à la hausse des actes racistes et antisémites

Lors de la journée mondiale de lutte contre la discrimination raciale du 21 mars, les statistiques du ministère de l’Intérieur, malgré leur caractère partiel, lié notamment à la sous- déclaration de la part des victimes, ont confirmé la gravité de la situation.

La police et la gendarmerie nationales disent avoir enregistré en 2023 « près de 15 000 infractions commises en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion sur l’ensemble du territoire français, dont 8 500 crimes ou délits ». Parmi elles, le nombre d’actes antisémites enregistrés a fait un bond depuis les attaques du 7 octobre. Néanmoins, le rapport ne donne pas le détail des faits relevant d’actes antichrétiens, antimusulmans ou antisémites.

En janvier déjà, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) avait déclaré que le nombre d’actes antisémites recensés en France avait été multiplié par quatre en un an, passant de 436 en 2022 à 1 676 en 2023, avec une « explosion » après le 7 octobre.

Dans ce contexte désastreux, le RAAR, qui condamne et combat toutes les attaques racistes, quelles qu’en soient les victimes, note que se multiplient des témoignages d’étudiant·es juif/ves ayant subi diverses vexations dans les facultés : harcèlement sur les réseaux sociaux, remarques sur leur « sionisme » vu comme une forme de fascisme, voire mises à l’écart. Ces discriminations envers des étudiant·es juif/ves n’ont rien à voir avec le nécessaire soutien à la population de Gaza, elles desservent cette solidarité et relèvent de comportements antisémites.

Le RAAR appelle l’ensemble des organisations progressistes, et notamment les organisations syndicales étudiantes, à la vigilance. L’antisémitisme et les divers racismes ne doivent pas avoir leur place dans les universités, pas plus que dans le reste de la société.

Le RAAR réaffirme sa détermination à lutter contre les poisons racistes et antisémites, d’où qu’ils viennent.

Paris, le 21 mars 2024