TOP
Rassemblement 30 juin

Rassemblement dimanche 30 juin à République à 22h contre l’extrême-droite, le racisme et l’antisémitisme

Faire barrage à l’extrême droite dans les urnes le 7 juillet

Les résultats du premier tour des élections législatives nous révoltent et nous mobilisent. Il se confirme qu’avec sa dissolution puis une campagne électorale orientée contre la gauche, Macron a potentiellement ouvert la voie du pouvoir au RN.

Une majorité parlementaire pour le RN lui permettrait de mettre en place son programme raciste et xénophobe basé sur la préférence nationale et la chasse aux immigré·e·s. Le RN souhaite instaurer la présomption de légitime défense pour la police, ce qui constitue un permis de tuer et entraînera forcément une augmentation des violences policières, en particulier dans les quartiers populaires.

Le RN est aussi une menace pour les femmes et les minorités de genre : partout où l’extrême droite est arrivée au pouvoir, les droits des femmes et des personnes LGBTQ+ ont reculé. Le RN s’appliquera à réprimer le mouvement social et les libertés politiques et à bafouer l’État de droit en mettant à bas le plus rapidement possible, comme le proclament nombre de ses candidat·e·s, le Conseil constitutionnel et les contre-pouvoirs démocratiques.

Malgré ses tentatives de dédiabolisation sur le dos des Juifves, nous le réaffirmons, un parti raciste et xénophobe comme le RN est forcément aussi antisémite. 

L’interdiction de l’abattage rituel toucherait aussi bien la viande halal que la viande casher car le prétexte avancé par le RN est commun aux deux. Si derrière l’interdiction des signes religieux dans l’espace public, c’est le voile qui est visé, le port de la kippa sera également remis en cause. Si derrière les attaques contre les personnes ayant une double nationalité, ce sont les Français·e·s originaires du continent africain et/musulman·e·s qui sont visé·e·s, tous les Français·e·s d’origine étrangère seront stigmatisé·e·s et subiront le soupçon de « double allégeance ».

Au cours des derniers mois, certain·e·s ont voulu mettre en opposition les luttes contre les différents racismes. Face à ces tentatives de division, il est urgent de nous unir pour résister. Le projet de l’extrême droite est de façonner une identité française homogène blanche et chrétienne dans laquelle les racisé·e·s, qu’iels soient Musulman·es, Arabes, Rhomis, Afro-descendant·e·s, Asiatiques ou Juifves, n’ont pas leur place. 

Ce sont des millions de vies qui pourraient basculer si nous ne réagissons pas.

Mobilisons-nous pour faire barrage à l’extrême droite dans les urnes le 7 juillet.

Mais ne nous arrêtons pas à cet objectif urgent et absolument vital.

En effet, l’explosion de la parole et des actes racistes et antisémites ne s’arrêtera pas par miracle en cas de défaite du RN.

Dans cette situation, le Nouveau Front Populaire devra respecter ses engagements et lutter véritablement contre l’antisémitisme et tous les racismes, afin de recréer des liens de solidarité entre les différents secteurs de la société victimes d’oppression et de discriminations.

C’est un grand mouvement social qui est nécessaire pour obtenir des avancées réelles dans la lutte contre les racismes et l’antisémitisme et pour endiguer la vague de haine qui gangrène notre société.

L’heure est à la mobilisation et à l’unité partout dans le pays.

Nous appelons à manifester ce soir à  21h à République contre l’extrême droite et nous proposons d’organiser cette semaine avec les associations antiracistes et féministes, les organisations syndicales, et celles et ceux qui partagent ce combat, un grand rassemblement contre l’extrême droite, contre l’antisémitisme et tous les racismes et pour l’égalité et la justice sociale.

Collectif GOLEM, Juives et Juifs Révolutionnaires, Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes