TOP
Le RAAR dénonce la démultiplication des agressions racistes

Le RAAR dénonce la démultiplication des agressions racistes

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes condamne les menaces de mort contre la journaliste Nassira El Moaddem, déjà ciblée par une campagne de haine en ligne début mai, sur un site d’extrême-droite appelant également à éliminer plusieurs avocats. Ces insultes et menaces racistes – qui ont visé aussi les journalistes Karim Rissouli et Mohammed Bouhafsi – s’inscrivent dans un climat général de libération de la parole et des actes racistes sur internet, dans l’espace public et dans les interactions quotidiennes, favorisé par les résultats électoraux du RN. 

Les agressions ne sont pas seulement verbales, elles sont aussi physiques, comme celle d’un chauffeur de bus à Thiais fin juin. Depuis la dissolution de Les agressions ne sont pas seulement verbales, elles sont aussi physiques, comme celle d’un chauffeur de bus à Thiais fin juin. Depuis la dissolution de l’assemblée nationale par Emmanuel Macron, pas un jour ne passe sans qu’un acte raciste ou antisémite ne soit commis. De très nombreuses personnes issues de groupes racisés vivent aujourd’hui dans la peur. L’arrivée au pouvoir du RN est une menace réelle contre elles : cela signifierait non seulement l’adoption de mesures politiques ouvertement discriminatoires mais aussi l’encouragement à de telles agressions. La victoire du RN, dimanche prochain, aurait en outre pour conséquence une quasi systématisation de l’impunité pour ce type d’acte et d’agression raciste. 

discriminatoires mais aussi  l’encouragement à de telles agressions. La victoire du RN, dimanche prochain, aurait en outre pour conséquence une quasi systématisation de l’impunité pour ce type d’acte et d’agression raciste.  Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racisme dénonce fermement la démultiplication de ces agressions racistes et exprime sa solidarité avec toutes celles et tous ceux qui les subissent. L’urgence du moment est d’engager toutes nos forces pour parer au risque majeur qui nous menace : l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National le 7 juillet.

Paris, le 5 juillet 2024