Arfi : des propos déplacés – Mélenchon : une réaction provocatrice
Yonathan Arfi : des propos déplacés et erronés
Jean-Luc Mélenchon : une réaction provocatrice et irresponsable
En évoquant, le 16 juillet 2023, lors de la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv’, le danger actuel de l’extrême droite, le président du CRIF Yonathan Arfi a jugé bon de cibler la France Insoumise et d’affirmer qu’elle faisait « plus partie du problème que de la solution ».
Cette déclaration est déplacée (ce n’était ni le lieu, ni le moment) et erronée, mais aussi partielle et partiale : elle ne dit rien de la dérive des LR (déclarations racistes de Retailleau et Ciotti, appels à supprimer le droit du sol, etc.) ou d’une certaine complaisance de l’exécutif face au RN et à ses relais médiatiques (groupe Bolloré).
En réponse à cette déclaration, Jean-Luc Mélenchon a, dans un tweet, assimilé le CRIF à l’extrême droite. Cette réponse est provocatrice, fausse et irresponsable.
Provocatrice parce qu’elle situe à l’extrême droite une organisation se réclamant des juif.ves de France, le jour où est rappelée la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’État français. Fausse parce que, quelles que soient les critiques que l’on peut adresser au CRIF, cette institution a toujours appelé à voter contre le FN/RN. Irresponsable parce que ce type de propos a pour conséquence de brouiller la définition de l’extrême droite et d’affaiblir le combat contre les Le Pen, Zemmour et leurs acolytes fascistes.
Quelques jours plus tard, Jean-Luc Mélenchon relance la polémique avec le CRIF en répondant sur son blog à un article de Libération portant sur les relations entre la gauche et les juifs. Sa réponse montre qu’il continue à nier les problèmes posés par l’attitude d’une partie de la gauche à l’égard de l’antisémitisme.
Il est temps de s’arrêter sur cette pente dangereuse et de revenir à ce qui doit être l’essentiel : la lutte contre l’antisémitisme et tous les racismes, pour faire reculer l’extrême droite, à l’heure où elle vise autant les musulman.es et les juif.ves que les personnalités de gauche, comme en témoigne les projets d’attentats, déjoués récemment, d’un groupe qui visait non seulement Jean-Luc Mélenchon, mais aussi le CRIF et le rappeur Médine.
Plus que jamais, le RAAR poursuivra dans les mois qui viennent son action contre l’antisémitisme, les racismes et toutes les extrêmes droites. Il rappelle que la lutte contre l’extrême droite nécessite le rassemblement de tou.tes les anti-fascistes.
Le RAAR,
Paris, le 28 juillet 2023