Venez écouter la chanson de Lola Lafon
LE 15 MAI, VENEZ ÉCOUTER LA CHANSON DE LOLA LAFON , en débat avec le RAAR
Le RAAR organise une rencontre avec Lola Lafon à propos de son livre, Quand tu écouteras cette chanson (Editions Stock). Parce que Lola est avec nous, au RAAR, depuis le début. Mais aussi, mais surtout parce que son livre parle des Juifs et de leur rapport à la Shoah.
Le thème du livre, une nuit dans un musée, en l’occurrence la maison d’Anne Frank à Amsterdam, peut ne pas inspirer à priori. Mais Lola nous fait ressentir avec force le poids de l’absence d’Anne F. et au-delà de ce destin individuel, de l’absence des millions de Juifs et Juives assassiné.es par les nazis et leurs collaborateurs, une absence qui pèse encore sur aujourd’hui, parce que, comme le dit Lola, « la trace que laisse leur absence est une question ». Elle dénonce les tentatives de récupération hollywoodiennes, occultant le sort réel d’Anne Frank et sa fin tragique à Bergen-Belsen. Comme s’il était difficile de parler vraiment de la catastrophe dans ces années 1950.
Lola Lafon livre également son propre rapport à la judéité. Expliquant qu’elle avait longtemps rejeté cette relation, jugée trop lourde à porter. S’estimant « protégée » par son nom et sa « blondeur », elle ne se voulait pas juive, même si, dans divers livres antérieurs, des personnages juifs indiquaient l’importance de cette appartenance. Mais là, dans Quand tu écouteras cette chanson, Lola fait exploser cette judéité trop longtemps contenue.
Son expression de la judéité ne se veut pas enfermante, mais au contraire ouverte sur d’autres drames contemporains. La fin du livre, qui lui donne son titre, évoque une autre catastrophe, qui fait écho à la Shoah. Cette ouverture est aussi une des clés du grand succès rencontré par l’ouvrage et confirmé par les réunions de l’auteure avec ses lecteur/trices un peu partout en France.
Ce succès, au-delà de la grande qualité littéraire de l’œuvre, est important pour celles et ceux, dont nous sommes, qui entendent lutter contre l’antisémitisme et tous les racismes. Il permet aux lecteurs et lectrices de Lola de comprendre la force de ce qui relie les Juif/ves d’aujourd’hui au passé, et tout particulièrement à l’absence de celles et ceux qui furent assassiné.es car, comme elle le dit, « la trace que laisse leur absence est une question ». De comprendre aussi l’angoisse qui accompagne le retour en force de l’antisémitisme depuis une vingtaine d’années. L’auteure exprime cette angoisse quand elle parle de ses grands-parents, juifs immigrés, communistes : « Je suis heureuse que tous deux soient morts avant de savoir le martyre d’Ilan Halimi, l’assassinat des enfants de l’école Ozar Hatorah et celui des hommes venus faire leurs courses à l’Hyper Cacher ». Cette réflexion renvoie à ce qu’écrivait Anne Frank en avril 1944, quelques mois avant sa déportation : « Qui a fait de nous, les Juifs, une exception parmi tous les peuples ? Qui nous a fait tant souffrir jusqu’à présent ? » Ce sont des questions que nous nous posons aussi. Avec, en plus, l’interrogation sur la passivité de celles et ceux dont on pouvait attendre le soutien. C’est pourquoi le livre de Lola Lafon est si important pour nous.
La présentation du livre de Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson, aura lieu le lundi 15 mai à 19h précises dans le 20e arrondissement, avec un accueil dès 18h30. L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire à l’adresse suivante : webinaires.raar(arobas)gmail.com pour y assister en présence ou sur Zoom.