Marche contre l’antisémitisme le 13 mars
Une marche pour affirmer son opposition ferme à l’antisémitisme et à toutes les formes de racisme.
Nous nous sommes rassemblé.es aujourd’hui pour honorer la mémoire des enfants Myriam Monsonego, Arié Sandler, Gabriel Sandler, et de Jonathan Sandler, père de deux d’entre eux, assassinés à Toulouse en mars 2012.
Assassinés par un tueur agissant au nom de son idéologie djihadiste.
C’était la première fois en France depuis la Seconde Guerre mondiale que des enfants étaient tué.es parce que juifs. Nous saluons aussi la mémoire des soldats tués à Toulouse et Montauban : Abel Chenouf, Mohamed Legouad, Imad Ibn Ziaten.
Nous sommes venus ici, sur le parvis des 260 enfants, déportés lors de la rafle du Vel d’Hiv, puis assassinés dans les camps nazis, parce que l’assassinat des enfants de l’école Ozar Hatorah, ciblés parce que juifs, représente le pire de ce que fut l’antisémitisme des dernières années.
Nous sommes venu.es dire « Non à l’antisémitisme », comme nous le disons pour les autres racismes.
Si nous sommes venu.es ici aujourd’hui ce n’est pas seulement par devoir de mémoire, c’est parce que, après 2012, l’antisémitisme a continué de tuer dans ce pays, en 2015 à l’Hyper cacher, en 2017 avec Sarah Halimi et en 2018 avec Mireille Knoll.
Mais aussi parce que, l’été dernier, des manifestants contre le passe sanitaire et la vaccination ont brandi des étoiles jaunes pour faire croire que le passe sanitaire était équivalent à la discrimination nazie. Ceci sans réaction suffisante des autres manifestant.es.
Il s’agit là d’un négationnisme larvé inquiétant, à l’heure du 80ème anniversaire des premiers convois partis de France pour Auschwitz en mars 1942, de l’imposition du port de l’étoile jaune en juin 1942, de la rafle du Vel d’Hiv en juillet 1942.
Alors aussi qu’un candidat à l’élection présidentielle prétend que Pétain aurait sauvé les Juifs français, sacrifiant ainsi les Juifs étrangers. Il s’en prend également à la mémoire des enfants assassinés à Toulouse. Tout cela pour faciliter son offensive raciste.
Nous sommes ici enfin pour dire que nous nous engageons à agir contre l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, comme contre tous les autres racismes. En 2012, après les événements de Toulouse, Il y eut trop peu de réactions prenant en compte la gravité de l’antisémitisme représenté par cet acte.
Nous disons aujourd’hui solennellement : partout où il y aura de l’antisémitisme, il nous trouvera sur sa route.
Déterminé.es et uni.es.
Signataires : RAAR, LDH, MRAP, SOS-Racisme, FSU, Union syndicale Solidaires, Memorial 98, JJR, UAVJ, UJRE, Juif/ves vénères, Nouveaux Démocrates, Jeune Garde, Ensemble, Éditions syndicalistes, les Amis de la Révolution prolétarienne, Ibuka-France, EELV, Associations des citoyens originaires de Turquie ACORT, Gauche Démocratique et sociale GDS, PEPS, UCL, AFA77.
Retrouvez en images deux reportages de notre marche ci dessous