TOP

Arno Klarsfeld appelle à de « grandes rafles » d’étrangers: halte au racisme meurtrier !

Paris, le 26 janvier 2026

Le RAAR condamne avec la plus grande fermeté les propos nauséabonds d’Arno Klarsfeld appelant a organiser des «rafles » contre des personnes étrangères, y compris « au prix d’injustices ».

Sa déclaration soutient explicitement les actions meurtrières de la police ICE ordonnées par Trump, et propose de les prendre comme modèle. Ces propos sont explicitement racistes.

Ils désignent une population comme cible, légitiment l’arbitraire et la suspension volontaire de l’égalité devant la loi.

Appeler a des opérations de masse fondées sur l’origine ou le statut administratif, en acceptant par avance l’injustice, relève d’une logique de déshumanisation incompatible avec les droits humains élémentaires.

En France, le terme « rafle » porte une charge historique liée a la persécution des Juif-ves, la collaboration de I’Etat français et la Shoah. Son usage pour promouvoir des politiques racistes banalise le langage de la persécution.

Le fait que ces propos soient tenus par le fils de Serge et Beate Klarsfeld dont il revendique I’héritage du combat contre les criminel-les nazis, en accentue encore la gravité.

Ces propos s’inscrivent dans un contexte de rapprochement revendiqué de Serge et Arno Klarsfeld avec le Rassemblement national, parti fondé par d’anciens SS et historiquement traversé par l’antisémitisme et le racisme, ce qui confère à ces déclarations une portée politique d’autant plus inquiétante.

Cette banalisation nourrit les confusions, contribue a créer un climat propice a l’antisémitisme et légitime la violence raciste.

Le RAAR rappelle avec force que la lutte contre l’antisémitisme est indissociable de la lutte contre tous les racismes.

Le RAAR continuera de lutter, sans compromis, contre I’antisémitisme et tous les racismes, en s‘opposant fermement à l’ensemble des politiques et des discours qui les nourrissent.