TOP
Image présentant les photos des deux intervenants, la date du webinaire le 20 octobre, heure 20h, sujet du débat : l'antisémitisme est-il un racisme ? Nom des invités : Philippe Corcuff, politiste, Alain David, professeur de philosophie, inscription par mail à webinaires.raar@gmail.com

L’antisémitisme est-il un racisme ?

Philippe Corcuff et Alain David

 Le Raar, « réseau d’action contre l’antisémitisme et tous les racismes » : faut-il entendre par là que l’antisémitisme s’excepte de l’ensemble des racismes ? Mais si l’antisémitisme n’est pas un racisme, qu’est-il ? Et s’il en est un, pourquoi le mettre cependant à part des autres racismes dans notre militantisme ?

Ce débat, on le comprend, n’est pas que théorique, il a des conséquences pratiques multiples. Et très certainement par-delà le RAAR il hante le débat contemporain. Dans un échange écrit amical Philippe Corcuff et Alain David avaient esquissé  une discussion à ce sujet. 

Le webinaire se propose de reprendre devant vous et avec vous ce débat pour en approfondir les enjeux aussi bien théoriques que militants.

Philippe Corcuff

Professeur de science politique à Sciences Po Lyon

Auteur notamment de Bourdieu autrement (2003), Marx XXIe siècle (2012), Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard (2014) et La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées (2021)

Co-animateur du séminaire ETAPE (Explorations Théoriques Anarchistes Pragmatistes pour l’Emancipation) depuis juin 2013

Réalise la chronique mensuelle « Rouvrir les imaginaires politiques » sur le site du Nouvel Obs depuis mars 2023

Membre du RAAR

Alain David

 Professeur de philosophie à Dijon. Ancien directeur de programmes au Collège international de philosophie. Élève d’Emmanuel Levinas et de Jacques Derrida. Licra depuis 1977 ( au bureau national depuis 1992 jusqu’en avril dernier. Pendant 4 ans délégué à la CNCDH). Au RAAR depuis 2023, au CA en 2025. Auteur en 2001 de « Racisme et antisémitisme. Essai de philosophie sur l’envers des concepts » (préface de Jacques Derrida )