Rassemblement en mémoire de la « Nuit de Cristal » nazie
Samedi 9 Novembre à 18 H à l’appel de Mémorial 98 et du Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes devant le gymnase Japy (2 rue Japy 75011, métro Voltaire ou Charonne) afin de rendre hommage aux victimes et d’affirmer notre détermination à combattre l’extrême-droite et toutes les idéologies de haine.
La Nuit de Cristal est pogrom d’État commis par les nazis le 9 novembre 1938, contre les Juifs d’Allemagne, d’Autriche et des Sudètes
Le gymnase Japy est un lieu particulier de mémoire puisque c’est là que furent parqués les Juifs raflés par la police de Vichy dès 1941, avant d’être déportés vers les camps de la mort nazis.
Alors que les actes antisémites connaissent une augmentation vertigineuse en France et dans toute l’Europe et que l’extrême-droite prospère nous appelons à nous retrouver nombreux-ses pour ce rassemblement de mémoire et de combat.
Le terme même de « Nuit de Cristal » est un euphémisme inventé par les nazis afin de limiter la gravité de la violence au bruit des vitres cassées, en passant sous silence les centaines de morts. Contrairement à la propagande du régime, il ne s’agissait nullement d’une « réaction populaire » après la mort d’un conseiller d’ambassade à Paris mais d’un assaut planifié et mené de bout en bout par l’appareil nazi.
Lors de cette vague de violences, plusieurs centaines de personnes juives furent tuées et plusieurs centaines d’autres se suicidèrent. A Berlin et Vienne uniquement, 400 morts par suicide furent dénombrés.
Le chiffre total des victimes juives se monta à plus de 2500.
Vingt-six mille personnes furent arrêtées et pour certaines jetées dans des camps de concentration. Deux cent soixante-quinze synagogues furent brûlées ou détruites
Dans la montée du nazisme et du fascisme en Europe, la Nuit de Cristal a représenté un jalon important.
Les nazis, au pouvoir depuis 1933, franchissaient une nouvelle étape avec cette vague de violences antisémites commises au vu et au su de toute l’Europe.
Les images des synagogues incendiées, des enfants, des femmes et des hommes assassinés, arrêtés en masse, frappés et humiliés en public ne pouvaient pas être ignorées.
Pourtant, en France, les informations venues d’Allemagne ne modifièrent ni la politique de refoulement des Juifs qui tentaient de fuir l’Allemagne, ni la politique de laissez faire face à Hitler. La France fut la seule grande démocratie à ne pas avoir dénoncé officiellement les massacres perpétrés dans la Nuit de Cristal.