TOP
Mélenchon occulte la Shoah

Mélenchon occulte la nature de la Shoah

Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur la situation à Gaza, lors de son intervention aux AMFIS de son mouvement, la France Insoumise.

Il l’a fait en y mêlant des réflexions sur le XXème siècle, notamment sur la Shoah.

Il a défini cette dernière comme s’attaquant à une population (juive) en raison de sa religion. (Lien vers la vidéo à regarder à partir de 21m40)

Or l’extermination nazie ne s’attaquait pas à la « religion » juive mais se fixait comme but de faire disparaître de la terre une population en fonction de sa naissance, c’est à dire d’exterminer le peuple juif, stigmatisé et diabolisé.

D’ailleurs de nombreux chrétien·es d’origine juive ont été massacré·es dans les centres de mise à mort.

Occulter cela permet une dangereuse révision de la compréhension de la Shoah.

Cette occultation a un but : indiquer que la violence meurtrière que le gouvernement de droite et d’extrême-droite israélien fait subir en ce moment au peuple palestinien est pire que ce que réalisa l’hitlérisme.

Mélenchon explique en effet dans son exposé que chaque conflit reprend le pire du précédent et qu’à Gaza c’est le peuple tout entier qui est menacé, alors que la Shoah ne visait que des individus en fonction de leur religion.

Réviser ainsi l’histoire est un bien mauvais service rendu au peuple palestinien, qui a besoin d’un soutien évitant les comparaisons délétères et la manipulation de l’histoire.

Ce propos confusionniste et antisémite est en réalité l’ennemi de la solidarité avec le peuple palestinien.

Les dérives de Mélenchon ne peuvent que favoriser le climat d’antisémitisme, à l’heure où les actes contre les Juif·ves sont si nombreux. Encore une fois, le leader de la France Insoumise suit un chemin dangereux. Le RAAR le dénonce avec force.

Paris, le 26 août 2024