TOP
au lendemain des élections, mobilisons-nous contre le racisme et l’antisémitisme

Au lendemain des élections, mobilisons-nous contre le racisme et l’antisémitisme

Le RAAR se réjouit de la défaite du RN, lequel se voyait déjà au pouvoir afin d’appliquer son programme raciste fondé sur la préférence nationale.

La mobilisation massive des électeurs·trices, particulièrement à gauche, a permis à ce stade d’écarter ce danger.

Le RAAR a pris sa place dans cette mobilisation, en montrant que « l’antisémitisme était consubstantiel au RN à son histoire comme à sa matrice idéologique » (Tribune commune dans Le Monde du 5 juillet en partenariat avec Golem et JJR).

Les révélations sur le profil de dizaines de candidat·es RN, auteurs·rices de propos racistes, antisémites ou homophobes, ont contribué à la mobilisation électorale contre l’extrême-droite, de même que les menaces sur les personnes ayant une double nationalité, formulées par différents dirigeant·es de ce parti.

Mais la menace RN demeure extrêmement forte, comme en témoigne le grand nombre de voix qu’il a obtenues lors des 2 tours de l’élection et du nombre de député·es dont il dispose.

On a déjà pu constater la très forte augmentation des agressions racistes dans le contexte des élections européennes puis législatives avec les succès de l’extrême-droite. Le risque est grand de voir la poursuite de ces violences, comme le montrent déjà les appels dans ce sens de sites et groupes de cette mouvance. Un combat particulier est nécessaire afin d’interpeller et de mettre hors d’état de nuire les auteurs·rices de ces agressions.

Face à la progression du RN, un immense effort est à déployer à tous les niveaux afin de faire reculer ses idées et sa propagande, en dénonçant également son alliance européenne avec Viktor Orban, et donc avec Poutine.

La gauche qui est arrivée en tête du scrutin et qui est en position d’exercer le pouvoir fait face à une responsabilité particulière dans ce domaine.

Le RAAR renouvelle son interpellation pressante : les engagements du Nouveau Front Populaire en la matière, inscrits dans le programme qu’il a présenté, doivent se concrétiser dès maintenant par une campagne urgente d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes.