TOP

Solidarité avec la population civile de Gaza !

La rupture de la trêve à Gaza est une catastrophe pour sa population civile. Certes, la pause d’une semaine a un peu soulagé les Gazaouis. Mais la reprise des combats, notamment dans le Sud, où une grande partie des habitant.es de Gaza s’est déplacée sur injonction de l’armée israélienne, les replonge dans les drames de la guerre.

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) a dénoncé avec force l’agression du Hamas du 7 octobre, massacre de Juif/ves le plus important depuis 1945. Les révélations de plus en plus détaillées sur les féminicides et les viols ajoutent encore à l’horreur de ce qui s’est passé ces jours-là. Le Hamas, qui se félicite de ses méfaits du 7 octobre, ne peut à nos yeux contribuer positivement à une solution satisfaisante pour le peuple palestinien.

Mais la réponse israélienne équivaut à une catastrophe pour la population civile de Gaza, qui ne peut être tenue pour responsable des crimes du 7 octobre. L’opération menée par le gouvernement Netanyahou entraîne déjà de très nombreuses morts de civil.es, dont beaucoup d’enfants, et constitue de fait un massacre sans précédent à l’égard du peuple palestinien. Ces actes ne feront qu’accroître la haine et rendre plus difficile encore l’instauration d’une paix durable et juste dans la région.

Le RAAR participe déjà et continuera à participer aux mobilisations pour un cessez-le-feu et pour l’envoi d’une aide humanitaire massive à Gaza. Mais nous rejetons des mots d’ordre comme « Libération de la Palestine de la mer au Jourdain » ou « Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi », qui ne respectent nullement le droit des Juif/ves à un État. Nous appelons les mouvements de solidarité avec Gaza à refuser ces slogans provocateurs et diviseurs. Nous demandons également que la libération de tou.tes les otages soit exigée dans ces manifestations de soutien, et qu’y règne une vigilance sans faille contre tous les actes et paroles antisémites, en nette augmentation en France depuis le 7 octobre.

N’oublions pas les crimes du Hamas quand nous dénonçons la colonisation en Cisjordanie et les massacres commis à Gaza par l’armée israélienne ! Et n’oublions pas les racismes, et notamment l’islamophobie, lorsque nous combattons l’antisémitisme !

Paris, le 5 décembre 2023

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR)