Contre la guerre, pour la fraternité des peuples, mobilisation
L’engrenage de morts et de destructions qui se déroule en Israël-Palestine en ce moment est insupportable. Les bombardements de Gaza par l’armée israélienne sont d’une intensité jamais atteinte. La dévastation inouïe, infligée à des populations civiles enfermées dans un périmètre où elles sont partout en danger de mort et dont elles ne peuvent pas sortir, est criminelle. La situation humanitaire est catastrophique et met en danger de mort les habitant.es de Gaza. Les atrocités du Hamas lors de son attaque terroriste, massacre de Juif/ves le plus important depuis 1945, ne doivent pas être oubliées. La population israélienne en est profondément meurtrie et traumatisée. Mais les populations civiles de Gaza n’en sont pas responsables et ne doivent pas subir une punition collective. Les colons de Cisjordanie, couverts par le gouvernement israélien et ses ministres d’extrême droite, attaquent et tuent des Arabes, dont la population bédouine, en appelant ouvertement à leur expulsion. Israël est encore la cible de roquettes. Il est plus que temps d’arrêter : un cessez-le feu immédiat s’impose.
En même temps, les otages doivent être tous et toutes libéré.es. Ces otages ont été enlevé.es lors de l’action terroriste du Hamas. Ils et elles doivent être libéré.es immédiatement.
Le RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) appelle à la plus grande vigilance face aux actes antisémites qui se multiplient en France (2 fois plus depuis le 7 octobre que dans toute l’année 2022) et dans toute l’Europe.
Dans cette situation, le RAAR appelle à se rassembler et à manifester :
- Le samedi 4 novembre en soutien à la population de Gaza, pour un cessez-le feu immédiat.
- Le dimanche 5 novembre à Paris à l’appel de l’association des Guerrières de la Paix « pour la paix et la justice en Israël et en Palestine » et contre la haine en France.
Paris, le 4 novembre 2023
Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR)