TOP
Benjamin Stora

Benjamin Stora victime d’attaques antisémites

Le RAAR condamne les attaques antisémites contre Benjamin Stora et les Juifs d’origine algérienne

Le média algérien nommé Algérie Patriotique, proche de certaines fractions des milieux militaires au pouvoir dans ce pays, a publié fin décembre une longue diatribe antisémite contre l’historien Benjamin Stora, dont les travaux ont grandement contribué à mettre en lumière l’injustice et la violence de la colonisation française en Algérie.

A travers lui sont également visés et stigmatisés les Juifs d’origine algérienne, cibles de ce torrent de haine. 

Toutes les ressources de la calomnie, de l’antisémitisme et du complotisme sont utilisées dans leur texte qui débute ainsi : « le peuple algérien refuse d’emprunter ce même chemin tracé par Benjamin Stora, ses semblables et ses aïeux. Ceux-là mêmes qui furent à l’origine de la prise d’Alger (par la France NDLR), les Bacri et les Busnach – commerçants véreux convoitant l’immense trésor de la Régence pour leurs maîtres, les Rotschild (sic), les Seillière et les Schneider ». Toute l’histoire de l’Algérie et de sa population juive est ainsi revisitée à la lumière d’un antisémitisme acharné.

Circonstance aggravante : ces propos odieux n’ont provoqué aucune réaction ni condamnation des autorités algériennes qui sont en même temps engagées dans une entreprise de répression et de limitation des libertés démocratiques contre les défenseurs des droits humains et contre les journalistes.  

En revanche, plusieurs déclarations et tribunes collectives d’intellectuel-les et de militant-tes algérien-es témoignent d’une mobilisation bienvenue contre la campagne antisémite.

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) condamne de la manière la plus ferme et la plus résolue les propos nauséabonds contre Benjamin Stora. Il l’assure de son entière solidarité. Il rappelle que Benjamin Stora a été l’hôte d’un webinaire du RAAR consacré notamment à l’exposition sur les « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe, dont il était le commissaire général. (Voir notre article sur le sujet)

Photo  © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) Le 22 janvier 2023