Non à l’extrême droite en Israël
Les résultats des élections législatives en Israël montrent une forte progression de l’extrême droite, alliée à Netanyahou. C’est notamment le cas de l’alliance « Sionisme religieux » dont fait partie le député et futur ministre Itamar Ben-Gvir qui prône le suprémacisme juif et appelle à « expulser l’ennemi arabe ».
Ces progrès de l’extrême droite vont encourager le racisme, déjà très présent dans la société israélienne. Ils vont rendre plus difficile la possibilité pour les diverses populations de vivre ensemble dans l’égalité, la paix et la justice. Les droits des LGBT sont également menacés par une coalition qui prévoit d’autoriser à nouveau les sinistres traitements dits de conversion.
Le RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) exprime sa solidarité avec les populations menacées par la montée du racisme, Arabes palestiniens-israéliens et Palestiniens des territoires occupés. Il tient également à affirmer son soutien aux Israéliens qui refusent l’évolution du pays vers l’extrême droite.