TOP
Twit Mathilde Panot

Respecter et transmettre la mémoire de la Rafle du Vel d’Hiv

Les 16 et 17 juillet 1942, la police française arrêtait 12884 Juif/ves, dont 4000 enfants pour qu’ils et elles soient envoyé.es vers la mort nazie. Cette rafle du Vel d’hiv vient chaque fois se rappeler à nous dans toute son horreur, car oui la « France a commis l’irréparable » en séparant de force des mères et des enfants, en internant dans des camps français des bambins de 3 ans, hagards de chagrin, puis en les envoyant dans des wagons à bestiaux vers la mort. A l’occasion du 80e anniversaire, mais aussi parce que chacun sait qu’il ne reste que peu de témoins, beaucoup ont souhaité faire entendre leurs voix dans un souci de responsabilité et de transmission. Il faut voir et écouter les formidables documentaires de Laurent Joly (FR 3), Stephanie Duncan (France Inter) ou Alain Lewkowicz (France Culture). Mais se manifeste aussi une méconnaissance historique et cette étrange indifférence aux faits et aux humains qui permet de tweeter à peu près n’importe quoi et d’instrumentaliser à des fins politiciennes une mémoire que nous voulons commune.

Ainsi, la présidente du groupe France Insoumise à l’Assemblée nationale a déclaré dans un tweet : «Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du #VeldHiv. Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un Président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN ». Cet amalgame politicien est insupportable, d’autant que Mathilde Panot n’utilise pas les mots « Juifs », « antisémitisme », « Shoah », comme si ce n’était pas l’essentiel. Elle attribue la rafle aux « collaborationnistes » (type Doriot), alors qu’elle fut le fait des autorités et de leur police.

Macron a certes commis des fautes graves en choisissant à deux reprises de qualifier Pétain de « héros de 17 » et de « grand militaire » qu’il aurait fallu honorer lors du centième anniversaire de la guerre de 14-18. Or c’est justement en exploitant ce prestige militaire et nationaliste que Pétain put accomplir son œuvre de collaboration avec le nazisme. Mais cela ne met pas Macron sur le même plan que les néo-fascistes du Rassemblement National cités immédiatement après dans le tweet. Surtout, ce n’est pas ce qu’il faut retenir de l’actualité de la mémoire de la Rafle. Son actualité c’est le combat contre l’antisémitisme et tous les racismes.

De plus la responsable de la FI ne fait pas la lumière sur ce que son propre mouvement pense réellement des événements de juillet 1942. La France Insoumise considère-t-elle que « La France, patrie des Lumières et des Droits de l’Homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux », comme le déclara Jacques Chirac  le 16 juillet 1995 ? Cela serait une nouveauté.

En effet, en juillet 2017, lors du 75e anniversaire de la rafle, Jean-Luc Mélenchon affirmait sur son blog que « déclarer que la France est responsable de la rafle du Vél’ d’Hiv est là encore un franchissement de seuil d’une intensité maximale. » Le dirigeant de LFI se plaçait ainsi dans le sillage de François Mitterrand, qui n’a jamais voulu reconnaître publiquement la responsabilité des autorités françaises de Vichy dans la déportation des Juifs de France et a fait déposer chaque année de 1987 à 1992, lors du 11 novembre, une gerbe de fleurs présidentielle sur la tombe de Pétain. Jusqu’à la déclaration de Mélenchon de 2017, seule l’extrême droite et une partie de la droite (celle qui refuse la « repentance »), rejetaient l’argumentation de 1995 de Chirac. 

Pour le RAAR, qui combat contre l’antisémitisme et tous les racismes, d’où qu’ils viennent, il est essentiel de réaffirmer la pleine et entière responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv et la déportation des Juifs. La France Insoumise doit faire la clarté sur cette question fondamentale pour les Juifs, mais aussi pour celles et ceux qui ont souffert des massacres et génocides, des racismes et des discriminations.

La France Insoumise ferait mieux de clarifier sa position à ce sujet plutôt que de se livrer à des tweets politiciens à propos d’une si grave et douloureuse question.


Le RAAR

Retrouvez les documentaires et notre communiqué sur la rafle du Vel d’Hiv