Un engagement commun à gauche contre l’antisémitisme et tous les racismes
Aujourd’hui dimanche 14 février, plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans le jardin Ilan Halimi à l’appel du Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR), de Juives et Juifs Révolutionnaires (JJR), de Memorial 98 et du collectif des Juif.ves VNR.
Un temps a d’abord été consacré à la mémoire d‘Ilan Halimi : plusieurs dizaines de personnes ont allumé des bougies, un poème a été lu et une minute de silence a été observée. Les organisateurs ont ensuite lu les noms des dix personnes tuées parce que juives depuis 2006, pendant que leurs portraits étaient brandis. Un des fils de Mireille Knoll, présent, portait le portrait de sa mère, tuée parce que juive. Ils et elles ont ensuite lu dix noms de personnes tuées parce que noires, arabes, roms ou issues de l’immigration asiatique.
Une grande émotion s’est emparée de l’assemblée lorsque les participants et participantes au rassemblement ont déposé des bougies devant la photo d’Ilan, et qu’une minute de silence a été observée par les centaines de personnes présentes dans le jardin, pour rendre hommage à Ilan et à toutes les autres victimes de crimes racistes.
Créer un front commun
Les organisateurs ont rappelé que, face à une augmentation de tous les racismes, il est nécessaire et urgent d’inclure l’antisémitisme dans la lutte globale contre tous les discours et actes de haine. Ils ont mis en avant l’importance de créer un front commun contre l’islamophobie et l’antisémitisme. En effet, les suprémacistes blancs qui ont tué dans les synagogues de Pittsburgh et Halle ainsi que dans les mosquées de Christchurch sont imprégnés de la même idéologie. De même, les djihadistes tuent des Juifs et des Musulmans, comme on l’a vu à l’école Ozar Hatorah, à l’Hypercasher, en Irak ou au Mali.
Les organisateurs de l’événement ont également mis en lumière les mécanismes de minimisation et de déni de l’antisémitisme qui ont pu être observés à gauche depuis 2006, année de l’assassinat d’Ilan Halimi. Ils ont proposé que cette journée de rassemblement constitue un nouveau point de départ, une prise d’engagement pour affirmer : « nous ne laisserons plus passer l’antisémitisme d’où qu’il vienne, dans nos rangs ou dans le mouvement social » et pour permettre de renouer avec l’histoire de la gauche qui a été, à plusieurs reprises au cours du XXe siècle, un acteur important de la lutte contre l’antisémitisme.
Émergence d’un front dynamique contre l’antisémitisme
Le RAAR a tenu à partager sa joie de constater l’émergence d’un front dynamique contre l’antisémitisme. Il a fait part de sa détermination à combattre l’antisémitisme d’où qu’il vienne, en participant aux luttes contre tous les autres racismes. Les JJR ont appelé les militants antiracistes à lutter contre l’antisémitisme dans un rapport de confiance avec les juif.ves victimes de racisme et non en les sommant de se positionner sur le conflit israélo-palestinien, tout en soulignant la nécessite de lutter contre toutes les formes de racisme. Memorial 98 a rappelé plusieurs éléments historiques dont les positionnements antisémites de Roger Garaudy et de l’abbé Pierre, pour lesquels une partie de la gauche a fait preuve de complaisance. Enfin, les juif.ves VNR ont expliqué comment l’antisémitisme revêtait un caractère structurel, rappelé qu’une grande partie des collectifs féministes n’a pas pris en compte le caractère antisémite de l’affaire du viol de Créteil, et mis en avant l’importance de l’analyse intersectionnelle pour lutter contre les violences faites aux femmes cis et aux personnes trans juives.
Ont suivi les interventions de plusieurs organisations. Le président de l’association Ibuka a souligné l’existence de similarités dans les mécanismes des différents racismes ainsi que dans ceux des négationnismes de la Shoah et du génocide des Tutsis. Pierre Tartakowsky, président d’honneur de la LDH a insisté sur la necessité d’inclure la lutte contre l’antisémitisme dans le combat antiraciste global. Assa Traoré, ne pouvant finalement pas être présente ce jour, a envoyé un message de soutien solidaire fort apprécié. Emile Ackermann pour Ayeka, représentant du courant moderne-orthodoxe, a prononcé un discours rassembleur et plein d’espoir avant de lire un psaume en mémoire d’Ilan Halimi.L’Union syndicale Solidaires a signifié, dans une intervention aussi digne que percutante, avoir bien recu le message de ce rassemblement et s’est engagée à le prendre en compte dans la manière de mener ses combats à l’avenir.
Les organisateurs ont conclu en appelant à une offensive commune contre les discours et actes racistes et antisémites et à une vigilance de tous les instants.
Ils ont fait part de leur espoir de voir les acteurs et actrices du mouvement social s’engager dans la lutte contre l’antisémitisme, afin de combattre les violences qu’il produit. Pour que plus jamais personne ne subisse les atrocités vécues par Ilan Halimi.
Étaient présents aujourd’hui :
Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes, Juives et Juifs révolutionnaires, Mémorial 98, Collectif des Juifves VNR
Avec le soutien d’organisations juives, de lutte contre l’antisémitisme et d’organisations antiracistes:
Ayeka, Club Laïque de l’Enfance Juive (CLEJ), Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE), Une Autre Voix Juive (UAJV), Comité Adama Traoré, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Collectif Nta Rajel, Association Ibuka, Collectif Asiatique Antiraciste, Panasiafem Paaf, Collectif Golema, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), QTPOC autonomes, Coexister, Lallab, Acceptess-T, Fédération nationale des Maisons des Potes, Confédération Générale du Travail (CGT), Fédération syndicale unitaire,
(FSU), Union syndicale Solidaires, Solidaires Étudiant-e-s, la FIDL, Union Départementale des Syndicats CGT de Paris, l’UNEF (l’Union Nationale des Etudiants de France), Vigilance Informations Syndicales Antifascistes (VISA), CNT STE75 et Sup-recherche région parisienne,
Ensemble, Fédération Anarchiste (FA), Génération.s, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti de Gauche (PG), Union Communiste Libertaire (UCL), Parti Communiste Français (PCF), La France Insoumise (LFI), Attac France, Action révolutionnaire LGBQTI, Collectif Ecolo-Libertaire Anti-fasciste & Féministe (ELAfF), Collectif Irrécupérables, Collectif féministe révolutionnaire (CFR), Collectif Paris Queer Antifa, Collectif Agitations, Éditions syndicalistes, IPAM/CEDETIM, Jeune Garde, La Horde, Collectif Jaggernaut (revue), Les Amis de La Révolution Prolétarienne (revue), SIAMO, Séminaire ETAPE, Transgrrrls, RESOME, Aplutsoc – Arguments Pour la Lutte Sociale, PEPS (Pour une Ecologie Populaire et Sociale), Fondation Copernic, Unité Communiste-ICOR.