TOP
Barrer la route au retour du fascisme

Barrer la route au retour du fascisme

Le Rassemblement National constitue un risque mortel pour le pays. Ce parti diffuse le racisme et, quoiqu’il en dise, demeure un vecteur d’antisémitisme. Comme l’ont révélé plusieurs enquêtes récentes, nombre de ses candidat·e·s ont exprimé des positionnements antisémites, négationnistes, complotistes, sexistes, homophobes, transphobes, et violemment racistes. Son projet d’exclusion de certaines fonctions des personnes ayant une double nationalité a des relents pétainistes. La proposition de revenir sur le droit du sol et l’attachement indéfectible du parti à la « préférence nationale » représentent un danger considérable pour nombre d’habitant·e·s en France, citoyen·ne·s ou non.

Faire barrage au Rassemblement National est donc une urgence à laquelle nul·le ne peut se dérober. Surtout pas celles et ceux qui comme nous sont attaché·e·s à la lutte contre l’antisémitisme et tous les racismes, et gardent en mémoire l’histoire du RN, dont nombre des fondateurs étaient liés au fascisme et à la collaboration, mais aussi à la défense du colonialisme français. A l’inverse, nous considérons que renvoyer dos à dos « les extrêmes », voire appeler à un « front républicain » contre la gauche, est une faute politique et morale qui favorise de fait le RN.

Ces dernières semaines la question de l’antisémitisme s’est retrouvée au premier plan de l’actualité avec l’horrible viol, accompagné d’antisémitisme, d’une enfant à Courbevoie. Dans ce contexte, il y a eu de nombreuses accusations visant la France Insoumise et, à travers elle, le Nouveau Front Populaire. Il est

aberrant de mettre sur le même plan un parti comme LFI et l’extrême-droite, dont la matrice est structurellement raciste et antisémite. Cependant, et nous l’avons dénoncé à de nombreuses reprises ces dernières années, le chef de LFI Jean-Luc Mélenchon et un certain nombre de responsables de ce parti se sont rendus coupables de propos à tonalité antisémite. Cette dérive s’est accentuée ces dernières semaines, allant même jusqu’à nier l’ampleur de l’antisémitisme, considéré comme « résiduel ». Ce n’est pas acceptable.

Le programme du Nouveau Front Populaire a pris en compte cette question en affirmant, comme nous le demandons depuis longtemps, la nécessité de combattre l’antisémitisme et tous les racismes ainsi que les discriminations. C’est positif et cela permet à la gauche d’agir dans ce domaine. C’est pourquoi nous avons interpellé le Nouveau Front populaire afin que soit immédiatement engagée une campagne d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes.

Le RAAR (Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes) a exprimé son soutien au Nouveau Front Populaire en même temps que sa vigilance quant à la nécessité de riposter à tout acte antisémite comme aux autres actes racistes. Vigilance aussi à l’égard des dérives d’une partie de la gauche.

Pour ces raisons, et parce qu’il y a urgence, nous appelons à faire barrage dès le 30 juin à l’extrême droite xénophobe et haineuse, par le vote Nouveau Front Populaire.

À paris, le 28 juin 2024