TOP

Solidarité antifasciste: Soutenir le droit de « Nous Vivrons » à manifester

Plusieurs prises de position publiques (dont un appel refusant de manifester avec des « sionistes », en l’occurrence un collectif de femmes juives) laissent craindre que le collectif « Nous Vivrons » soit empêché de manifester ce samedi 22 novembre 2025 à Paris.

Le RAAR considère que ce collectif de femmes juives a parfaitement le droit de participer à la manifestation contre les violences faites aux femmes.

Nous pouvons avoir des désaccords politiques avec ce collectif, comme avec d’autres.

Mais ces désaccords ne sauraient en aucun cas justifier qu’on cherche à les exclure, à les assimiler à tort à Némésis — un groupuscule d’extrême droite — ni qu’on détourne le regard face aux menaces ou violences visant spécifiquement des femmes juives.


Notre éthique antifasciste ne consiste pas à choisir les minorités « acceptables », mais à défendre toutes celles qui sont ciblées.


Un mouvement antiraciste crédible protège les groupes minorisés menacés, y compris lorsque nous ne sommes pas d’accord avec eux.

Le RAAR appelle les organisations qui partagent ce point de vue à faire respecter le droit de « Nous Vivrons » à défiler ce samedi 22 novembre 2025 aux côtés de toutes les féministes.

Le communiqué au format PDF