
Actes antisémites à l’université Paris 1
Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) condamne les actes antisémites à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, révélés par l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF). Nous exprimons notre soutien aux étudiant·es concerné·es.
Le 24 août 2025, un sondage a été publié sur un groupe WhatsApp d’étudiant·es de L1 économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, posant la question : « Les Juifs : pour ou contre ? » Puis, Le 15 septembre, des étudiant·es juifs·ves de L1 économie ont été exclu·es de leur groupe Instagram parce que juif·ves. Le message d’exclusion, qui se basait sur le nom supposé juif des personnes, était le suivant : « Si d’autres sionistes comme ceux que j’ai déjà retirés sont présents, vous pouvez quitter. On ne veut pas de vous ici. » Un nom n’indique jamais la position politique de quelqu’un. C’est donc bien la judéité criminalisée en « sioniste » des étudiant·es, qui était la cible de cette discrimination.
Nous demandons une enquête approfondie et que justice soit faîte pour sanctionner ces discriminations.
Ces actes ne sont pas des incidents isolés, mais surviennent dans un contexte où l’antisémitisme est en recrudescence et où les discours de haine se multiplient sur les réseaux sociaux. Ils révèlent un climat social où cet antisémitisme se banalise, se justifie et se revendique ouvertement, à l’université et dans la société.
Il est impératif que l’université, en tant que lieu de savoir et de transmission des principes républicains, se mobilise activement pour lutter contre toutes les formes de discrimination, de racisme et d’antisémitisme.