TOP
Le président français, Emmanuel Macron, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d'une conférence de presse au palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 20 juillet 2022. © Ludovic Marin, AFP (archives)

Palestine: enfin la reconnaissance par la France

La déclaration de Macron sur la reconnaissance de l’État de Palestine est positive, malgré ses limites et son retard, encore maintenu avec le délai la renvoyant à septembre, alors qu’elle devrait intervenir immédiatement, face à l’urgence de la situation à Gaza et en Cisjordanie.

Le RAAR soutient depuis longtemps la nécessité de la reconnaissance de l’État de Palestine et l’a réaffirmé publiquement dans une tribune parue dans le Nouvel Observateur en mai dernier ainsi que dans une pétition qui prolonge cette tribune.

Cette déclaration réaffirme notamment la perspective de 2 États d’Israël et de Palestine vivant côte à côte.

Les réactions violentes de Netanyahou et de ses acolytes d’extrême-droite en Israël, de même que celles de Bardella en France, montrent clairement la nature mortifère de leur orientation et leur rejet de toute perspective de paix.

Dans l’immédiat, il faut d’urgence imposer un cessez-le-feu à Gaza et l’entrée d’une aide humanitaire massive afin de sauver les vies des Gazaouis, notamment des enfants. Il s’agit également d’obtenir la libération des otages israéliens par un accord global.

Il faut mettre fin à tous les projets d’épuration ethnique, d’expulsion des habitants de Gaza ou leur enfermement dans une prétendue « ville humanitaire » à Rafah. Le RAAR réaffirme son soutien au mouvement Standing Together et à toutes celles et tous ceux qui mènent en Israël un combat déterminé contre la famine organisée et la guerre d’annihilation qui se déroulent à Gaza.