
Le Bourget : solidarité avec les Rroms face à l’antitsiganisme du maire, Jean-Baptiste Borsali
Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) condamne les propos ouvertement antitsiganes tenus par le maire du Bourget, Jean-Baptiste Borsali (DVD), dans une lettre adressée à Bruno Retailleau, Ministre de l’intérieur. Selon l’article publié le 23 mars 2025 dans Le Parisien, le maire a qualifié la présence de bidonvilles dans ou à proximité de sa commune de « nuisible », réclamant leur expulsion immédiate, c’est-à-dire pour ces familles Rroms le retour à la rue.
Les déclarations du maire du Bourget stigmatisent une population souvent précaire et marginalisée, et contribuent à alimenter un climat de haine et de rejet contre les Rroms. En France, et dans de nombreux pays d’Europe, les Rroms subissent de nombreuses discriminations au logement, au travail, à l’éducation et à la santé, ainsi que des violences racistes. Le 22 février 2024, Angelas Rostas, mère de famille Rrom enceinte de sept mois, a été assassinée, parce que Rrom, au seuil de son mobile home en Haute-Savoie.
Les Rroms représentent la plus grande minorité ethnique en Europe, et sont des citoyen·ne·s européen·ne·s à part entière, dont les libertés, les droits et la dignité doivent être respectés. Il est du devoir des élu·es et de l’État de travailler à des solutions inclusives et humaines et de cesser toute politique discriminatoire vis-à-vis d’eux.
Nous demandons au maire du Bourget Jean-Baptiste Borsali, de retirer ses déclarations, de s’excuser et de prendre des mesures concrètes pour favoriser l’intégration des Rroms sur le territoire de la ville du Bourget. Nous appelons également les autorités compétentes à condamner ces propos et à rappeler l’importance de lutter activement contre toutes formes de racisme.
Le RAAR continuera de se mobiliser pour combattre toutes les manifestations d’antitsiganisme et de discrimination, et appelle toute la société à rejeter et à lutter contre les discours de haine et stigmatisation.