Solidarité avec les femmes iraniennes
Avec le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes nous exprimons notre solidarité indéfectible avec Ahou Daryaei et toutes les femmes et minorités de genre qui subissent l’oppression patriarcale et la terreur imposée par le régime dictatorial et corrompu de la République Islamique en Iran. Nous soutenons toutes les femmes qui en Iran luttent avec détermination pour la liberté, l’égalité et la dignité.
Deux ans après l’assassinat de Jinna Mahsa Amini, malgré une répression féroce, les femmes iraniennes et leurs alliés continuent de se battre pour la liberté, l’égalité et le respect fondamental de la dignité humaine. Leur devise « Femme, Vie, Liberté » est un cri universel contre l’apartheid de genre que subissent les Iraniennes, et que subissent aussi les femmes afghanes victimes du régime fondamentaliste et dictatorial des Talibans.
Ahou Daryaei, à l’instar de tant de militantes et militants en Iran, à l’instar de Nargess Mohammadi et des prisonnières de la prison d’Evin, incarne cette lutte inflexible contre un régime qui ne peut se maintenir au pouvoir qu’en imposant la terreur. Le régime fondamentaliste de la République Islamique d’Iran cherche à étouffer toutes les voix dissidentes, quelles qu’elles soient et par tous les moyens. Les actions de ces femmes courageuses et de leurs alliés sont criminalisées systématiquement. 834 peines de mort sont prononcées et exécutées en 2023, des emprisonnements massifs sont infligés. En Iran, une guerre impitoyable est menée contre les femmes, les filles et les minorités de genre.
Le silence tue, l’inaction aussi. Nous ne devons pas nous taire face à cette réalité. Nous devons soutenir ces femmes et agir pour les sauver. C’est pourquoi nous exhortons les autorités françaises à faire pressions pour la libération de toutes les prisonnières et tous les prisoniers politiques, à œuvrer auprès des instances internationales pour la reconnaissance et la criminalisation de l’apartheid de genre. Nous demandons aux autorités françaises conditionner les relations diplomatiques au respect des droits humains et des droits des femmes, pour enfin avoir une diplomatie féministe. Et enfin nous demandons de faciliter l’accueil des réfugié·es fuyant les persécutions de genre.
Ce combat, nous devons le porter en refusant toutes tentative de récupération politique par l’extrême-droite et par les forces réactionnaires, dont l’agenda politique est sexiste, raciste, antisémite, lgbqia+phobe. Au Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes nous ne cesserons de rappeler que nous devons lutter contre toutes les oppressions ensemble. On ne lutte pas pour les droits des femmes avec des racistes et des antisémites. Comme on ne lutte pas contre l’antisémitisme et les racismes avec des ennemis du féminisme et des mysogines.
Ensemble, élevons nos voix pour que chaque femme, en Iran et partout dans le monde, puisse vivre librement et dignement. Soutenons-les dans leur lutte, car leur victoire sera celle de toute l’humanité.
Discours du Réseau d’Actions contre l’antisémitisme et tous les Racismes lors du rassemblement organisé le mardi 5 novembre 2024 place du Panthéon à Paris