LE RAAR dénonce les profanations de la statue d’Anne Frank à Amsterdam
Le socle de la statue d’Anne Frank à Amsterdam a été tagué avec le slogan « Free Gaza », tandis que les deux mains de la jeune fille ont été peintes en rouge sang.
C’est la deuxième fois en moins d’un mois que cela se produit. La date de cette profanation, le 4 août, est celle de l’arrestation d’Anne et de sa famille en 1944, suivie de sa déportation à Auschwitz.
Le sort d’Anne Frank, cette jeune juive allemande qui voulait être hollandaise, assassinée par les nazis, est connu de tout le monde.
Il ne peut y avoir de confusion. Il ne s’agit en aucune manière d’une protestation contre la situation à Gaza, mais d’un acte purement antisémite, comme il y en a, aux Pays-Bas et ailleurs depuis des années, avec une recrudescence depuis le 7 octobre. Les adeptes de la « quenelle » de Dieudonné et Soral avaient déjà publié des photos de ce salut nazi pratiqué devant la même statue d’Anne Frank.
Cette profanation, comme les discours antisémites de ces derniers mois, montre que des individus et courants politiques profitent de la situation terrible du peuple palestinien, qui subit un massacre, afin d’exprimer ouvertement leur antisémitisme. Une juive, pour eux, est toujours liée à Israël.
Le RAAR appelle l’ensemble des progressistes à la vigilance face aux actes et discours antisémites.