Non à la messe de la honte pour Pétain
Le RAAR proteste vivement contre la messe d’hommage à Philippe Pétain à Verdun ce samedi 15 novembre 2025.
Le juge des référés du tribunal administratif de Nancy a donné raison au groupe d’extrême-droite « Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain » (ADMP). Celui-ci contestait l’arrêté du maire de Verdun Samuel Hazard interdisant la cérémonie religieuse. « Je n’accepterai jamais qu’une messe soit célébrée à Verdun en hommage à Pétain », a-t-il déclaré. Il a également fait part de son « dégoût et [de sa] très vive colère » à l’annonce de cette cérémonie programmée pour ce samedi matin, dans l’église Saint-Jean-Baptiste de la ville. «Verdun est la cité de l’universalité. Pétain est l’antithèse de l’humanité », a-t-il ajouté. Il sera présent devant l’église afin d’empêcher la tenue de la messe et appelle la population à se joindre à son action, que nous saluons.
Car Pétain, faut-il le rappeler, a organisé la collaboration avec l’Allemagne nazie en se rendant à Montoire-sur-le-Loir, le 24 octobre 1940, afin de prêter allégeance à Hitler. Leur poignée de main lançait la collaboration. Pétain a lui-même durci les dispositions du statut discriminatoire des Juifs du 3 octobre 1940, comme le montrent ses mentions manuscrites sur le document. Sa responsabilité est totale et massive dans la déportation en vue de leur assassinat de 76 000 Juifs·ves de France. Il n’a en rien constitué un « bouclier » contre les nazis comme le prétendait une partie de l’historiographie de la droite, et comme le proclame l’extrême-droite, et surtout son défenseur Éric Zemmour.
Le président de l’AMDP a repris la fable de Pétain « sauveteur des Juifs français », directement reprise de ce mensonge de Zemmour. Ce dernier a d’ailleurs été condamné par la cour d’appel de Paris à 10 000 euros d’amende, le 2 avril 2025, pour « contestation de crime contre l’humanité » après avoir soutenu, en 2019, que le maréchal Pétain avait « sauvé les Juifs français » durant la Seconde Guerre mondiale.
Nous n’oublions pas que des présidents de la République ont par le passé rendu hommage à Pétain : François Mitterrand a fait déposer chaque année de 1987 à 1992, lors du 11 novembre, une gerbe de fleurs présidentielle sur la tombe de Pétain, à l’île d’Yeu, au prétexte du rôle de ce dernier lors la Première Guerre mondiale. Il a dû arrêter ce geste honteux en raison du scandale. Emmanuel Macron a voulu lui aussi honorer Pétain en 2018 lors du centenaire de la fin de Première Guerre mondiale, avant de reculer face aux protestations.
Le RAAR invite à participer à un webinaire ce lundi 17 novembre 2025 à 20h, avec l’historien Laurent Joly sur le thème « Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des Juifs·ves, entre complaisance et vérité », autour de son livre Le Savoir des victimes : Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours, Grasset, 2025 et du livre qui vient de paraître sous sa direction Vichy. Histoire d’une dictature. 1940-1944.
Pour participer et recevoir le lien d’accès à la visioconférence, inscrivez-vous par mail à webinaires.raar@gmail.com
Ni messe, ni hommage pour Pétain
Ni oubli, ni pardon.
Soutien à la protestation du maire et de la population de Verdun.