TOP

Lettre ouverte du Réseau d’Actions contre l’antisémitisme et tous les racismes RAAR à la fédération CGT des sociétés d’études

Mise au point sur une résolution mensongère

La résolution d’actualité du congrès de la fédération des sociétés d’études (Gruissan 2025) est, en ce qui concerne le RAAR, mensongère et diffamatoire, et nous désigne comme une cible à abattre; elle participe ainsi à la silenciation de la lutte contre l’antisémitisme, alors même qu’on assiste à une explosion des actes antisémites dans le pays.

Comme notre nom l’indique, nous sommes une association de lutte contre l’antisémitisme et tous les racismes (et pas « contre les autres formes de racisme » comme il est indiqué de manière inexacte dans la résolution, ce qui pourrait indiquer une hiérarchie entre l’antisémitisme et les autres racismes).

C’est ce nous indiquons dans notre manifeste fondateur dans lequel il est dit explicitement : « En participant aux luttes contre tous les autres racismes et en apportant notre solidarité à toutes leurs victimes. Nous refusons notamment l’opposition entre les actions contre l’antisémitisme et celles contre l’islamophobie, le racisme antimusulman.

Les rédacteurs de la résolution ne se sont manifestement pas donnés la peine de consulter notre site et ses nombreux communiqués antiracistes (https://raar.info/)

Le RAAR ne se réclame aucunement d’un quelconque « sionisme ».

Le RAAR n’est ni sioniste, ni antisioniste.

Nous reconnaissons le droit des deux peuples, israélien et palestinien et soutenons la création d’un État de Palestine, aux côtés de l’État d’Israël et nous dénonçons la colonisation en Cisjordanie et à Gaza.

Cette position favorable à deux États est celle, historique, de la CGT. Elle est aussi très largement partagée par les organisations de la gauche et du mouvement social.

Votre fédération propose-t-elle de cesser tout lien avec ces organisations ou n’appelle-t-elle à rompre les liens qu’avec les mouvements de lutte contre l’antisémitisme, en les disqualifiant ?

  • le RAAR dénonce les crimes commis sous la responsabilité du gouvernement israélien depuis les premiers bombardements de Gaza en octobre 2023, de même qu’il a dénoncé les crimes commis par le Hamas et ses alliés le 7 octobre de la même année.

La résolution de la Fédération minimise et passe sous silence la recrudescence des actes et propos antisémites en France depuis le 7 octobre 2023, pourtant documentée et prouvée à de multiples reprises.

Celle-ci a été dénoncée par les organisations syndicales et les organisations antiracistes, notamment lors de l’agression de personnes ciblées parce que juives (voir par exemple la déclaration commune LDH, MRAP, SOS Racisme, RAAR après l’agression du rabbin d’Orléans https://raar.info/2025/03/apres-lagression-antisemite-contre-le-rabbin-engelberg-reunissons-nous-pour-affirmer-lindivisibilite-du-combat-contre-lantisemitisme-et-tous-les-racismes/)

  • elle semble même nier complètement la réalité de ces actes et propos antisémites en rejetant leur constat objectif au prétexte de « l’instrumentalisation »;
  • elle se rapproche du complotisme en prétendant que les attaques de synagogues (La Grande Motte, Rouen, Sète) de rabbins ou de personnes identifiées comme juives, comme très récemment dans l’Essonne, la profanation de monuments en mémoire de la Shoah ou d’arbres en mémoire d’Ilan Halimi ne seraient que des inventions destinées à discréditer la lutte de solidarité avec la Palestine.
  • Ces attaques antisémites sont en fait, lorsqu’elles sont revendiquées au nom du soutien à la cause palestinienne, un très mauvais coup porté à cette cause.
  • Le RAAR n’a jamais fait l’amalgame entre la légitime lutte de solidarité avec les Palestiniens et les tentatives de dévoiement antisémite de cette dernière.
  • Loin de faire avancer la cause palestinienne, cette position l’instrumentalise pour tenter de silencier la lutte contre l’antisémitisme en mettant frauduleusement ces deux luttes en opposition.

Le RAAR consacre un effort particulier à l’échange et à la coopération avec les organisations syndicales qui sont au cœur du mouvement social et du combat contre les préjugés racistes et antisémites.

Nous sommes en particulier ouverts aux demandes syndicales pour des échanges destinées à les outiller face à la montée de l’antisémitisme et de tous les racismes.

En conséquence nous sommes prêts à discuter avec toutes les organisations CGT, au regard de leur importance dans la lutte contre l’antisémitisme aujourd’hui.

Collectif d’animation du RAAR