
Actes antisémites contre des lieux de mémoire de la Shoah
Ces dernières semaines se multiplient des actes antisémites qui, apparemment sous prétexte d’opposition à l’action israélienne à Gaza et au terrible massacre subi par la population palestinienne, s’en prennent à des lieux de la mémoire de la Shoah, comme récemment contre le Mémorial de la Shoah à Lyon et contre un monument aux morts de la prison de Montluc à Bron, dédié aux 109 détenus, dont 72 Juifs, exécutés par les nazis en août 1944.
S’en prendre à cette mémoire est un acte dirigé contre les Juifs et Juives, contre tous ceux et toutes celles pour qui la mémoire de la Shoah constitue un rempart contre toutes les oppressions et contre le fascisme menaçant.
Le RAAR, qui combat résolument la politique du gouvernement d’extrême-droite de Netanyahou et agit pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, condamne ces actes antisémites, qui nuisent également fortement à la solidarité avec la population palestinienne.
Le RAAR appelle les associations, les organisations syndicales et politiques à condamner ces actes et à mobiliser contre l’antisémitisme.