TOP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a répondu ce mercredi aux propos d'Emmanuel Macron sur TF1 mardi soir. Photos Sipa

Netanyahou : un sinistre chantage à l’antisémitisme

Vivement contesté par les grandes manifestations en Israël en faveur de la fin de la guerre et de la libération des otages, ainsi que par le mouvement international de reconnaissance de l’État de Palestine, Netanyahou choisit une posture qui met en danger les Juifs du monde entier,  en leur faisant supporter le poids de sa politique meurtrière à Gaza : « Je suis préoccupé par la montée alarmante de l’antisémitisme en France et par le manque d’actions décisives de votre gouvernement pour y faire face. Ces dernières années, l’antisémitisme a ravagé les villes françaises », écrit M. Netanyahou qui affirme mensongèrement que celui-ci a encore augmenté en raison de la décision française de reconnaissance de l’État palestinien.

En accusant Macron « d’alimenter le feu antisémite en France » et en l’invitant « à remplacer la faiblesse par l’action, l’apaisement par la volonté, et à le faire avant une date claire: la nouvelle année juive, le 23 septembre 2025 », Netanyahou se rend coupable d’un sinistre chantage à l’antisémitisme.

Nous condamnons fermement ces propos irresponsables et, plus encore, la politique criminelle du gouvernement d’extrême droite israélien à Gaza, lesquels, au contraire encouragent l’antisémitisme même si, bien entendu, ils ne justifient en rien les actes et propos qui s’attaquent aux Juifs à travers le monde.

Combattre l’antisémitisme et tous les racismes et condamner les massacres et la famine à Gaza est la seule voie permettant de tracer un horizon de solidarité et de paix, comme nous l’avons souligné dans notre déclaration du 26 juillet dernier en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine.