Lettre ouverte aux organisations syndicales à propos du Chambon sur Lignon
Cher.es camarades des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA,
Vos organisations de Haute-Loire appelaient à une manifestation de protestation contre la situation à Gaza ce 4 juillet. La préfecture de Haute Loire l’a interdite. Il s’agit là, nous en sommes d’accord avec vous, d’une atteinte intolérable à la liberté de manifestation à un moment où le peuple palestinien a un besoin urgent de soutien.
Mais, alors que vous avez fait le choix, que nous respectons, de manifester au Chambon sur Lignon, haut lieu de la solidarité avec les Juifs et les Juives menacé·es par les nazis, nous tenons à vous alerter sur la nécessité d’être vigilant·es contre toute tentative de récupération malsaine de votre action. Le terme de « génocide » que vous utilisez pour décrire les massacres de Gaza aurait dû être, selon nous, accompagné d’une expression indiquant la différence entre ce qui a lieu à Gaza et l’extermination des Juifs et Juives pendant la Seconde Guerre mondiale.
La mise en relation des crimes de guerre et contre l’humanité de Gaza avec la Shoah risque donc de modifier la perception d’un passé dont le rappel fait partie de la lutte contre l’extrême-droite d’aujourd’hui. Il en va de la mémoire de la Shoah et de la clarté dans le soutien au peuple palestinien afin de l’élargir au maximum.
C’est pourquoi nous nous adressons à vous, nos ami·es des organisations syndicales, pour vous demander de réfléchir avec nous sur le problème ainsi posé.