TOP

Non aux attaques contre Jonas Pardo

Notre camarade Jonas Pardo est harcelé sur internet ; plusieurs vidéos lui sont consacrées sur la chaîne Youtube Paroles d’Honneur et dans des médias proches ; des calomnies aux relents antisémites ont été répandues à son sujet sur les réseaux sociaux et lors d’événements publics (il a ainsi été ainsi accusé de s’enrichir grâce à la lutte contre l’antisémitisme, de rouler pour l’extrême-droite, d’être au service d’un lobby sioniste européen…). Il est traité de « sioniste », terme désormais considéré comme un équivalent de « fasciste », systématiquement employé contre des personnes juives, peu importe leur idéologie réelle, pour ne pas dire « Juif ».

C’est maintenant Houria Bouteldja, dont on connaît les obsessions à l’égard des Juif·ves, qui publie un texte titré « Jonas Pardo est un bouffon », où elle insulte notre camarade. Tout cela constitue des menaces graves, à l’heure où les actes antisémites sont nombreux.
Depuis plusieurs années, Jonas Pardo s’est investi dans la lutte contre l’antisémitisme. Aux côtés de notre camarade Samuel Delor, il a publié récemment le Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme. Il a également participé à plusieurs émissions sur Médiapart, sur Akadem, et ailleurs, et a organisé de nombreuses formations afin de sensibiliser des publics divers à la lutte contre l’antisémitisme, notamment dans les organisations syndicales.

Le 12 novembre 2023, les camarades de Golem et lui ont tenté de virer les fascistes du rassemblement contre l’antisémitisme. Jonas Pardo considère cette lutte comme partie intégrante du combat contre tous les racismes. Les accusations d’islamophobie à son égard relèvent de la calomnie. Il suffit de lire sa tribune dans la revue Conditions, spécialisée sur les questions d’islamophobie, ou d’ouvrir son livre au chapitre « Peut-on parler d’un antisémitisme arabo-musulman ? » pour s’en convaincre rapidement.

Ces mises en opposition divisent les antiracistes et participent de l’augmentation de toutes les formes de racisme. Pire même : ces attaques relèvent d’un fond antisémite qui n’ose pas dire son nom, mais qui agit contre celles et ceux qui dénoncent l’antisémitisme d’où qu’il vienne. Cela doit cesser.

Avec Jonas, avec celles et ceux qui le souhaitent, nous continuerons notre action contre l’antisémitisme et tous les racismes.