TOP
Appel des Guerrières de la Paix

La situation insoutenable à Gaza est un appel urgent à notre humanité commune. 

Appel lancé à l’initiative des Guerrières de la Paix, et signé par le RAAR.

En plus d’agoniser sous les bombes de l’armée israélienne, la population civile y est enfermée, affamée, assoiffée.

La politique criminelle menée par Netanyahu et ses alliés fascistes d’extrême droite a déjà coûté la vie à des dizaines de milliers de civils palestiniens. Des familles entières disparaissent sous les décombres.

Rien ne peut justifier un tel massacre.

Les dernières annonces visant à occuper durablement une la bande de Gaza marquent un tournant désastreux. Elles scellent une intention : celle d’effacer toute perspective de souveraineté palestinienne en forçant la population gazaouie au départ attestant d’une volonté de nettoyage ethnique.

L’organisation terroriste du Hamas retient toujours captifs des morts et des vivants parmi les Israéliens kidnappés le 7 octobre et continue de prendre en otage et de sacrifier sa propre population. En Israël un pays entier vit dans l’attente douloureuse du retour de ses enfants.

Il est temps d’arrêter ce carnage, cette folie.

Il est temps d’imposer un cessez-le-feu immédiat et de libérer les otages.

Il est temps de briser le blocus qui condamne Gaza à la famine.

Les 8 et 9 mai dernier à Jérusalem, des milliers d’Israéliens et de palestiniens, membres de la société civile, anciens ministre, généraux, artistes se sont réunis pour lancer un cri d’urgence lors de la conférence It’s time ! Il est temps ! Ensemble et d’une seule voix, ils ont lancé un appel clair et courageux : Arrêtez la guerre. Mettez fin à la destruction. Libérez les otages.

Ils exigent la fin de l’occupation et l’arrêt immédiat de la colonisation illégale en Cisjordanie.

Ils veulent en finir avec les dirigeants fascistes qui prennent en otage l’avenir des deux peuples.

Ils appellent à des solutions politiques réelles, porteuses d’un horizon commun, où Palestiniens et Israéliens pourront vivre côte à côte, dans l’indépendance, la Dignité, la Paix et la Sécurité.

À Gaza des voix courageuses trouvent la force et le courage de s’élever au milieu des ruines pour crier ensemble « Nous voulons vivre » et pour s’opposer au Hamas.

Ce dimanche, des centaines de militants israéliens, juifs et arabes, ont marché vers la frontière de Gaza, pour dénoncer la situation humanitaire et exiger la fin des massacres. Parmi eux, notre courageux camarade Alon Lee-Green, figure de Standing Together, a été arrêté avec d’autres militants pacifistes.

Nous exigeons leur libération immédiate.

Nous nous tenons aux côtés de tous ces militants courageux. Portons leurs voix ici, faisons écho à leur courage ! Nous appelons à un sursaut collectif, à un large rassemblement pour que ce cauchemar cesse.

Il est temps de nous lever, unis au-delà de nos différences, pour porter un cri : pour la Paix, la Justice, la Dignité. Pour la Vie.

Dimanche 25 mai 2025
14h00
Place de la Bastille, Paris.

Signataires : Guerrières de la Paix, Jalons pour la Paix, Ami·es de Standing Together en France, SOS Racisme, Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR), Collectif Golem, La Paix Maintenant, JCall, Juives et Juifs Révolutionnaires (JJR)