TOP
antisemtisme

Jean-Luc Mélenchon débat avec un streamer américain aux nombreuses déclarations antisémites : une faute grave

Le streamer américain Hasan Piker (également connu sous le nom de HasanAbi) a enregistré récemment un live stream politique avec Jean-Luc Mélenchon. Cet échange est passé inaperçu en France car Piker y est inconnu. L’Américain de 33 ans est une figure connue aux États-Unis : 2,8 millions de personnes, des jeunes en général, le suivent sur Twitch, où il commente l’actualité politique plusieurs heures par jour.

Hasan Piker se réclame de la gauche radicale. Il est très engagé en faveur de la cause palestinienne et ses interventions retiennent l’attention. Malheureusement, Piker est aussi un personnage controversé pour ses nombreuses déclarations antisémites, qui sont documentées sur les réseaux sociaux et dans les médias. Présenté comme le « Joe Rogan de gauche » (un podcaster d’extrême droite proche de Donald Trump), nombre de médias américains le qualifient d’antisémite.

Voici un échantillon de propos antisémites tenus publiquement par Piker : commentant l’attaque terroriste du 7 octobre, il a déclaré : « Ça n’a aucune importance si des viols ont été commis le 7 octobre. Ça ne change aucunement la dynamique, selon moi. » Se déclarant antisioniste, il a asséné : « Tout putain de sioniste devrait être traité comme un putain de néo-nazi fanatique. » Il a qualifié un groupe de juifs hassidiques apparaissant sur une vidéo de « connards consanguins ». Il a estimé que « toute personne exprimant le moindre sentiment positif à l’égard d’Israël ne devrait pas avoir le droit d’occuper une fonction politique. »

Hasan Piker a projeté des clips de propagande du Hamas à partir de sa plateforme Twitch dont l’un affirme : « Nous continuerons de tuer des Israéliens avec nos armes fabriquées localement. » Il a également montré sur Twitch une vidéo du mouvement islamiste des Houthis (Yémen) qui scandent : « Dieu est grand ! Mort à Israël ! Mort à l’Amérique ! Que les Juifs soient damnés ! Victoire pour l’Islam ! » Dans une interview, on voit Piker s’emporter violemment contre son interlocuteur juif qu’il qualifie de « cochon assoiffé de sang », un trope antisémite classique.

Ritchie Torres, élu démocrate du Bronx (New York) à la Chambre des représentants, a écrit au PDG de Twitch pour dénoncer les déclarations antisémites de Piker. Torres a qualifié le streamer de personne « dangereuse ». 

C’est, à tout le moins, une faute politique grave de la part de Jean-Luc Mélenchon de s’ afficher aux côtés d’un individu aussi trouble dans un long débat empreint de complicité et de respect mutuel. Mélenchon est allé jusqu’à dire que Piker est « l’Américain le plus intéressant que j’ai rencontré ».

. Le leader de la France insoumise se plaint d’être injustement accusé d’antisémitisme sur la base de déclarations qui empruntent pourtant à un répertoire de tropes et stéréotypes antisémites. Loin de s’en expliquer ou de regretter quelque maladresse, Mélenchon nie systématiquement en bloc et récidive ensuite.

Le RAAR ne peut que condamner cette accointance. Que cherche le leader insoumis, si ce n’est entretenir un confusionnisme terrible dans la tête des jeunes ? Que veut-il, si ce n’est alimenter implicitement un climat où les Juives et Juifs sont diabolisés, la cible d’injures ou de menaces ? Jean-Luc Mélenchon doit cette fois-ci s’expliquer et reconnaitre ses erreurs. Il ne peut plus se réfugier dans un déni hautain ou perpétuer les réfutations tonitruantes dans les médias.