TOP
La Grand-Combe : meurtre dans une mosquée, solidarité contre l'islamophobie

La Grand-Combe : meurtre dans une mosquée, solidarité contre l’islamophobie

Vendredi 25 avril au matin un meurtre d’une très grande violence a eu lieu contre un fidèle dans la mosquée Khadidja de la commune de La Grand-Combe (Gard). Le meurtrier a poignardé à de nombreuses reprises un jeune homme de 22 ans, Aboubakar, et a filmé son crime. 

Selon les informations rapportées par le journal Le Parisien, l’assaillant – encore en fuite – a filmé son crime ignoble, et a exprimé sa haine envers les croyants musulmans et l’islam dans un langage ordurier insupportable.

Le RAAR présente ses condoléances à la famille de la victime et à ses proches, et fait part de sa solidarité envers les musulman·es de la ville de Grand-Combe et de France.

L’islamophobie tue. Après l’assassinat de Djamel Bendjaballah en août 2024, voici de nouveau un meurtre contre un musulman en France dans un contexte de forte augmentation de l’islamophobie et des racismes dans la société français. 

Ce crime ne doit pas rester sans réponse collective. Il témoigne d’une montée insoutenable des actes de haine en France, visant les fidèles musulmans dans leurs lieux de culte. Cette montée est favorisée par la diffusion de discours anti-musulmans dans des discours politiques, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Par ailleurs nous dénonçons la faiblesse des réactions gouvernementales.

Chaque agression islamophobe porte non seulement atteinte aux victimes directes, mais aussi à l’ensemble de notre société, en menaçant notre cohésion sociale. 

Le RAAR appelle à participer au rassemblement contre l’islamophobie dimanche 27 avril place de la République à Paris.