TOP
Orléans : un rabbin agressé, solidarité contre l’antisémitisme

Orléans : un rabbin agressé, solidarité contre l’antisémitisme

Le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été frappé à la tête, mordu à l’épaule et insulté, alors qu’il rentrait de la synagogue samedi en début d’après-midi, en compagnie de son fils de neuf ans. Le RAAR fait part de sa solidarité au rabbin, à sa famille et aux Juifs et Juives de la ville.

C’est évidemment là un acte antisémite, un de plus. En 2023, 1676 actes ont été recensés, surtout dans le dernier trimestre, après le 7 octobre. Il y en a eu 1570 l’an dernier. C’est quatre fois plus qu’en 2022 et deux fois plus qu’en 2014 et 2015. Il s’agit là des deux années les pires depuis le début des mesures en 1992.

L’antisémitisme dans ce pays n’est nullement résiduel. Il faut le combattre avec détermination, d’où qu’il vienne. Rien ne peut justifier le déni de cette réalité.

Le RAAR, qui a participé aux manifestations du 22 mars contre tous les racismes, appelle les organisations antiracistes, les associations de défense des droits humains, les syndicats, les partis de gauche à intégrer pleinement à leurs actions la lutte contre l’antisémitisme. Il en va de la possibilité du vivre ensemble dans ce pays. Et de la lutte contre la menace de l’extrême droite. Dans l’immédiat, il est indispensable qu’une mobilisation unitaire se mette en place contre l’agression d’Orléans.