TOP
Photo de la salle de prière incendiée à Jargeau © Radio France - Camille Huppenoire

Incendie de la salle de prière de Jargeau

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) exprime sa solidarité avec les fidèles musulmans de la salle de prières de Jargeau (Loiret) incendiée dans la nuit du 25 au 26 février à la veille du Ramadan, et avec celles et ceux qui, sans être croyant·e·s, sont visé·e·s dans leurs origines. L’Association franco-turque qui gère ce lieu avait déjà porté plainte contre des incidents et des menaces et la salle de prières avait été lourdement taguée.

Pour mémoire, Il se trouve que Jargeau est aussi le nom du camp d’internement où, de mars 1941 à décembre 1945, furent enfermées 1700 personnes, principalement des Tsiganes, dans des conditions effroyables. Par le nombre de personnes internées et sa durée de fonctionnement, Jargeau est l’un des plus importants camps de “nomades” en France (1200 interné·e·s dont 700 enfants). Parmi les autres détenu·e·s, 307 femmes prostituées, des « étrangers indésirables » et des « internés administratifs ».

D’autres mosquées ont aussi été attaquées récemment dans plusieurs villes en France. L’extrême droite attise la haine islamophobe. Le gouvernement a très faiblement réagi à cet incendie, et participe également lui-même au développement de cette atmosphère hostile.

Luttons ensemble contre toutes les haines racistes !