TOP
Mayotte : solidarité et justice face à la catastrophe !

Mayotte : solidarité et justice face à la catastrophe !

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) exprime son soutien  aux habitant·es de Mayotte frappé·es par un violent cyclone. Nos pensées accompagnent les victimes de cette catastrophe dévastatrice. 

 Les îles de Mayotte, département le plus pauvre de France, sont  particulièrement vulnérables aux effets du réchauffement climatique. Cette situation dramatique met en lumière les défaillances chroniques des gouvernements  en matière de gestion et de protection de ce territoire. Les Mahorais·es et les résident·es de Mayotte subissent depuis trop longtemps les conséquences de politiques publiques inadéquates et une négligence systématique.

Nous dénonçons avec force la faillite de l’État dans son devoir de garantir les droits, la sécurité, et la protection de la population de Mayotte. La précarité et les conditions de vie extrêmement difficiles endurées par les habitant·es de ce département ne sont pas seulement le résultat d’événements climatiques extrêmes mais révèlent la structure de domination sociale héritée de la période coloniale. Les populations les plus précaires,  en premier lieu les migrant·es, principalement originaires des Comores et de l’Afrique des Grands Lacs, sont souvent condamnées à vivre dans des bidonvilles et sont donc particulièrement frappées par les conséquences du cyclone. Des quartiers entiers ayant été détruits, le bilan est encore incertain et sera sans doute difficile à établir, nombreuses étant les personnes sans papiers.

Le RAAR appelle à une prise de conscience collective et à une action rapide et décisive. Il est impératif que les autorités prennent immédiatement les mesures nécessaires pour assurer une aide efficace et durable aux victimes de ce cyclone, et pour mettre en place des politiques qui respectent pleinement les droits et la dignité de toutes les personnes résidant à Mayotte.