TOP
extreme droite facho

Battre l’extrême-droite avec le Front Populaire

Rester vigilant·e·s face aux racismes et à l’antisémitisme

Le RAAR se félicite de l’accord intervenu pour un nouveau Front Populaire.

Barrer la route à l’extrême-droite, héritière des fascismes du XXème siècle, nécessite en effet l’unité la plus large qui soit, rassemblant les partis de gauche et les écologistes ainsi que les organisations du mouvement social, dont les syndicats et les associations de défense des droits humains.

Nous appelons à un grand mouvement populaire contre les menaces que l’extrême-droite raciste, antisémite, sexiste, homophobe et antisociale fait peser sur l’ensemble de la société et sur la démocratie.

Le RAAR s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche initiée par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et participera dès le 15 et 16 juin aux mobilisations « Ensemble, contre l’extrême-droite » afin de contribuer à la victoire du Front Populaire.

Des voix s’élèvent aujourd’hui contre cet accord des forces de gauche et le dénoncent, à cause de la présence en son sein de La France Insoumise.

Nous le disons avec force : cette attitude, qui revient à diviser l’opposition à un néo–fascisme menaçant et arrivé aux portes du pouvoir, n’est pas à la hauteur de la situation dramatique actuelle.

En revanche, il ne faut pas cacher qu’un certain nombre de déclarations de Jean-Luc Mélenchon et d’autres responsables de LFI ont diffusé des idées à tonalité antisémite. Ce sont des attitudes incompatibles avec ce qu’est la gauche. Elles doivent être condamnées et bannies. Le RAAR considère que celles et ceux qui les portent ne sont pas légitimes pour représenter la gauche.

Il en est même des députés condamnés ou mis en cause pour des violences sexuelles et sexistes.

Le RAAR appelle à poursuivre le combat contre les propos et actes racistes et antisémites d’où qu’ils viennent, comme nous l’avons fait clairement à chaque occasion.

La vigilance s’impose, afin d’éviter de nouveaux manquements à cet engagement fondamental.

Ces exigences doivent permettre qu’une gauche débarrassée de ses scories soit rassemblée et victorieuse, comme cela fut le cas à d’autres moments de l’histoire du pays, lors du mouvement fondateur de la défense du capitaine Dreyfus et dans la lutte contre le fascisme des années 1930.

C’est la voie du succès. Le RAAR appelle toute la gauche à l’emprunter afin de garantir la mobilisation générale nécessaire et urgente.

Paris, le 14 Juin 2024

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR)